Version 0.0.7
White Kéfir
L’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) catalyse le développement de logiciels libres visant à transformer notre rapport au monde en faisant de la complexité un atout.
Développé de A à Z sous licence libre au CNRS par Alexandre Delanoë et David Chavalarias, accompagnés d’une équipe talentueuse, GarganText combine des outils de traitement du langage naturel, de text- mining, d’apprentissage machine, d’analyse de réseaux complexes et de visualisation interactive de données pour ouvrir la voie à de nouveaux types d’interactions avec les masse de données textuelles.
Connecté à de nombreux entrepôts de données via des connecteurs APIs, GarganText ouvre un espace en surplomb des masses de données textuelles ouvertes ou privées qui permet aux chercheurs de faire en quelques minutes un pré-état de l’art sur des dizaines de milliers de documents, aux veilleurs de faire de la veille stratégique, aux établissements de recherche de faire du pilotage sur la base de l’évolution de la science, aux journalistes d’explorer les leaks, etc.
Tout ceci n’était que l’enfance de GarganText. Avec la version 007, GarganText change d’univers et se transforme en écosystème numérique collaboratif. Il permet de concevoir de nouveaux modes d’organisation des collectifs : plus transversaux et décentralisés ; et plus cumulatifs et collaboratifs.
Entièrement recodé du sol au plafond dans un langage de programmation adapté à l’industrialisation, il vise à être la première infrastructure organisationnelle libre, avec le texte comme liant, et capable de fédérer un écosystème numérique de micro-services.