En 1751, Jean le Rond d’Alembert fait un rêve : « faire un arbre généalogique ou encyclopédique qui réunira les diverses branches du savoir sous un seul point de vue et servira à indiquer leur origine et leurs rapports les unes avec les autres ».
Les phylomémies – théorisées dès 2013 par D. Chavalarias et J.P. Cointet – sont l’une des fonctionnalités de GarganText. Après des améliorations méthodologiques (Chavalarias, Lobbe, Delanoe 2021) et une exploration repensée (Lobbé, Delanoë, Chavalarias 2021), elles proposent désormais de reconstruire une reconstruction multi-échelle et multi-niveau des structures dynamiques de la science.
Les phylomémies sont reconstruites à partir de l’analyse de productions textuelles. Elles retracent au cours du temps, sous forme de réseau de thèmes, l’évolution des groupes de concepts manipulés par une communauté d’acteurs.
Les phylomémies ont été sélectionnées en 2013 parmi les meilleures visualisations de la Science par l’exposition Places and Spaces, du Cyberinfrastructure for Network Science Center at Indiana University.