Concevoir un projet de médiation autour du système complexe “Ville”

Concevoir un projet de médiation autour du système complexe “Ville”

Des chercheurs qui cherchent et des médiateurs qui expliquent le résultat de leur recherche est la relation la plus ordinaire qui puisse exister entre un chercheur et un médiateur scientifique.

Avec l’Incubateur de médiation scientifique du CNRS, une autre forme a été pensée : faire travailler ensemble les chercheurs et les médiateurs sur les mêmes thématiques. Parmi les thématiques possibles,  le groupe “ComplexCité” a choisi de traiter du système complexe “ville”.

Les villes, systèmes complexes et auto-organisées

Suite aux recherches effectuées sur le sujet, un intérêt particulier a été porté sur l’évolution des villes : on se demande comment et pourquoi les mêmes changements, spontanés pour la plupart, peuvent apparaître simultanément dans différentes régions du monde. En s’appuyant sur l’expertise de Juste Raimbault qui étudie la complexité des transports urbains à l’ISC-PIF, le groupe à décidé de se concentrer sur le phénomène d’auto-organisation et d’émergence des villes, et d’en expliquer les caractéristiques au grand public.

On pourrait croire que tout est gouverné par les pouvoirs politiques ou économiques.

Mais l’histoire et le devenir des systèmes de villes et le fruit d’une auto-organisation. Il n’y a pas de chef d’orchestre mais c’est le produit involontaire des interactions d’un grand nombre d’agents interdépendants qui fait émerger la ville. L’interaction entre ces agents, leur répartition et leur hiérarchisation sont des propriétés émergentes du système.

Les transports urbains, systèmes multi-agents.

Les interactions multi-agents se manifeste à plusieurs échelles dans les transports urbains. En effet, le transport en général, et le transport terrestre en particulier, touchent à plusieurs aspects en l’occurrence social, économique, industriel, sécuritaire, géographique, environnemental, etc.  Prenons deux exemples, celui du trafic routier et le transport public.

Ce dernier a été conçu pour répondre aux demandes de déplacement mais le déplacement des citadins a t-il engendré l’émergence de nouvelles stations ou l’ouverture de ces dernières a créé un flux de déplacement. l’oeuf ou la poule? Telle est la question! Quant aux phénomènes du trafic routier, ils sont étudiés via des procédés de modélisation pour comprendre le système mais ils n’échappent pas à l’auto-organisation. Lorsqu’un bouchon se forme, celui-ci est spontané, peu anticipé et résulte de l’interaction imprévisible des agents.  Que ce soit à vélo, en voiture, en tramway, en taxi, en métro ou en bus, le transport urbain est donc l’expérience que partage le plus grand nombre de citadins dans la vie réelle. Et dans le projet de l’Incubateur, le groupe ComplexCité doit choisir un dispositif de médiation scientifique pour parler des concepts pré-cités au public.

Un webdocu interactif pour expliquer l’auto-organisation

A partir de leurs échanges avec les chercheurs systèmes complexes, les médiateurs scientifiques du groupe ComplexCITÉ ont proposé un format de médiation qui leur semblait particulièrement pertinent pour traiter du sujet de l’auto organisation appliqué aux transports : le web-documentaire. En effet, ce support de nature interactive permettra à l’utilisateur de choisir le rôle qu’il veut jouer (usager de transport, agent de contrôle, gestionnaire du métro ou du train, décideur public, acteur économique, etc) et de suivre l’évolution du système urbain. Les choix fait par l’utilisateur vont l’engager dans des scénarios divers où seront illustrés les concepts d’émergence, d’auto-organisation, de rétroactions, d’intérêts contradictoires, etc. mettant ainsi la lumière sur la complexité du système des villes.

Maintenant que les scientifiques et les médiateur.rice.s du groupe ComplexCITÉ ont déterminé leur sujet, leur problématique, et leur support de médiation, il leur est demandé de se projeter et d’imaginer l’univers visuel de leur projet à travers la conception d’un “Moodboard”. Découvrez le résultat dans notre prochain post!

Pour présenter son support de médiation, le groupe ComplexCité travaille collectivement sur un Moodboard qu’il est amené à présenter à un panel d’experts lors de la 3ème session tenue le 15 mars, aux côtés des 4 autre projets : Complexité en question(s), Haute mer, Langages et Extrêmes climatiques.

 

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