Les réseaux sociaux, démocratie et liberté d’expression: si les démocraties ne s’occupent pas des réseaux sociaux, les réseaux sociaux s’occuperont des démocraties

Date/Time
Date(s) - 21/05/2024
12:00 am

Categories No Categories


Intervention à la Cantine du Numérique de Brest

Internet dans les années 1990, puis les réseaux sociaux dans les années 2000, ont fait miroité la promesse d’un rapport renouvelé au débat démocratique et à la liberté d’expression. Qu’en est-il aujourd’hui ? À l’heure où certains alertent sur les dangers de la désinformation en ligne et en appellent à une meilleure modération tandis que d’autres dénoncent les modérations excessives et sont prêts à acheter des réseaux sociaux au nom de la “liberté d’expression”, l’heure est venue de se poser la question de l’impact des réseaux sociaux sur les individus et la société.

Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec la démocratie et si oui à quelles conditions ? Dans le sillage de “Toxic Data – Comment les réseaux manipulent nos opinions” (Chavalarias D. 2023 Poche Ed. Champs Actuel), cette conférence interrogera à partir d’exemples concrets l’impact des réseaux sociaux, de leurs effets sur nos vies jusqu’à leurs impacts géopolitiques, avec en toile de fond l’arrivée d’une nouvelle catégorie d’acteurs : les intelligences artificielles.

Site compagnons  http://toxicdata.chavalarias.org