Entretiens de Communication publique

Date/Time
Date(s) - 01/12/2023
9:00 am - 12:00 pm

Categories No Categories


Table “ronde Répondre à la défiance, construire la confiance” Quelle place pour les sciences dans la communication publique ?

Plusieurs scientifiques ou personnalités engagées dans la vie publique et scientifique soulignent que la qualité du lien entre la science et la démocratie dépendait, pour une part, de la qualité du lien entre la science et la communication publique”. Nombreux scientifiques indiquent régulièrement que l’alphabétisation scientifique des citoyens et des dirigeants, tout comme la place de la science dans l’espace public, sont aujourd’hui des enjeux de société majeurs. Comme professionnels de la communication publique, nous partageons ces constats et nous devons nous même travailler à mieux prendre en compte les aspects non seulement de vulgarisation, mais aussi d’une meilleure connaissance scientifique – tous secteurs confondus pour envisager nos stratégie et nos actions de communication publique.

Nous avons conscience de la crise de confiance existante entre les citoyens et leurs institutions et nous entendons contribuer à renouer les conditions de la confiance.

Comment répondre collectivement – et démocratiquement – à la crise écologique, au dérèglement climatique, aux crises sanitaires ou encore aux questionnements éthiques posés par les progrès fulgurants de la recherche, sans s’appuyer sur un dialogue nourri et serein avec la science, avec les sciences ?

Comment rendre cet échange vivace et fécond dans un contexte où la surexposition à l’information rend si difficile le développement d’une argumentation fondée sur le doute, l’expérimentation, le partage, l’écoute et la validation ? Le défi est immense, au regard du terrain déjà gagné par la désinformation et la “post-vérité”.

Les initiatives se multiplient en France pour retisser le lien entre les sciences et la société. Beaucoup de médias généralistes et d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche s’engagent désormais dans cette voie. Cela suppose une évolution du monde académique et de la recherche dans sa capacité, dans sa volonté, de s’inscrire dans le débat public. Cela passe aussi par un intérêt renouvelé de la communication publique envers l’expertise et la parole scientifique. L’enjeu de ce dialogue à construire et à entretenir sera au cœur de ces Entretiens de Communication Publique.