Enjeux autour du militantisme en ligne : cinq années de politique au macroscope

Map Unavailable

Date/Time
Date(s) - 21/09/2021
11:00 am - 12:30 pm

Categories No Categories


Enjeux autour du militantisme en ligne : cinq années de politique au macroscopeSéminaire

Général du Cevipof, Discutant : Mr Thierry VEDEL.  Participation en ligne

De la politique aux débats sur le réchauffement climatique, en passant par les débats sur la vaccination, les réseaux sociaux ont de plus en plus d’influence sur ce qui se passe hors ligne, alors même qu’ils étaient inexistants il y a à peine vingt ans.

Cette virtualisation des interactions sociales apporte autant de nouvelles questions de recherches qu’elle soulève des défis majeurs pour nos démocraties. D’un côté, l’analyse du militantisme en ligne offre un point de vu inédit sur les dynamiques internes des partis politiques, leur structuration et leurs stratégies. De l’autre, l’accélération de l’information, l’amplification des phénomènes de désinformation et mésinformation, ainsi que la multiplication des ingérences numériques entre pays concurrents nous donne l’impression d’un dérèglement et d’un affaiblissement du tissu social et du débat publique, victimes de fragmentation et de polarisation.

Nous illustrerons ces enjeux et phénomènes par des recherches menées au sein du projet Politoscope, un dispositif du CNRS qui analyse depuis 2016 les échanges politiques et médias sur des réseaux sociaux tels que Twitter ou 4Chan. Nous montrerons ensuite ce que des macroscopes sociaux peuvent apporter à une re-contextualisation des échanges en ligne que nous estimons nécessaire. Celle-ci contribuerait notamment à redonner un sens aux interactions sociales virtuelles et poserait des repères pour des débats publiques incarnés et informés.

Références :