Orchestration pour Liberté

À propos

A l’aube d’une campagne présidentielle qui s’annonce houleuse, portez un nouveau regard sur la politique. Loin des affrontements partisans pour désigner qui sera le ou la plus à même de représenter les français, nous vous invitons à écouter et voir les différents partis politiques.

Cette vidéo fait partie d’une série d’infographies qui montrera les partis politiques interagir autour des valeurs fondamentales de la République et de certains sujets d’actualité. Elle a été réalisée dans le cadre du projet CNRS Politoscope qui cartographie les communautés politiques à partir de leurs échanges sur le réseau social Twitter. Cette analyse permet de calculer le nombre quotidien de tweets par communauté politique sur n’importe quel sujet.

Par exemple, il est possible de savoir, jour après jour, combien de tweets mentionnant le mot « liberté » ont été publiés par des comptes relayant les idées de La République en Marche. Ces données sont ensuite transformées en signaux midi pour représenter la hauteur, la durée et l’intensité d’un son. Pour chaque sujet, une orchestration est définie qui attribue à chaque communauté un instrument et une tessiture. Enfin, ces instruments sont ensuite spatialisés sur un axe gauche-droite en fonction des orientations politiques pour produire une bande audio. Les comptes sans communauté politique sont regroupés dans un ensemble appelé “la mer”, qui s’exprime avec son propre instrument. Il se forme ainsi un orchestre virtuel des collectifs politiques.

Écoutez les communautés politique parler de concert ou au contraire se relayer sur un sujet donné. Essayez d’identifier les sujets phares de chaque communauté, ainsi que ceux qui sont mis de côté. Ressentez les engouements artificiels pour certains sujets ou les interventions qui installent un cadre d’analyse sur le long terme.

Vous êtes habituellement dans le flux continu de l’information, offrez vous le luxe d’un surplomb.

David Chavalarias