Les 100 premiers jours du 47e président des États-Unis ont fait basculer le monde dans la science-fiction. Un agresseur sexuel délinquant financier devient président de la première puissance nucléaire, l’Amérique se soumet à Moscou, le mot *femme devient tabou dans le monde académique, l’État fédéral américain est mis en pièces, un magnat des fusées et des voitures électriques promet de rendre à l’Europe sa grandeur en soutenant les extrêmes droites tandis qu’il assure à l’humanité un avenir radieux et salutaire sur la planète rouge… d’ici à 2030.

L’auteur – spécialiste des réseaux sociaux et des manipulations de l’opinion – décrypte la vision du monde d’Elon Musk, ses méthodes chocs et ses alliances à travers 50 de ses tweets. Il trace une ligne de fuite de ce présent dystopique et invite à une plongée vertigineuse dans l’univers de l’homme le plus riche du monde, dont la priorité n’est pourtant pas l’argent, mais bien le sort de toutes les personnes susceptibles de lire ce livre.

Site compagnon

À partir du 6 juin 2025, retrouvez tous les tweets du livre en couleur et haute définition (y compris ceux qui sont simplement mentionnés), les notes et références biliographiques exhaustives (voir aussi le site du Politoscope) ainsi que d’autres compléments sur http://musk.chavalarias.org

En attendant la sortie …

Voici le sociopic des interactions mentionnant Elon Musk entre 2020 et 2023 au sein de la twittersphère politique (base Politoscope). Jusqu’à l’annonce de son intention de racheter Twitter en Avril 2022, Elon Musk n’intéressait pas vraiment le milieu politique français. Les premiers groupes politiques a avoir réagi à son annonce sont des communautés numériques située à l’extrême-droite du spectre politique et notamment, la chambre d’écho anti-système/confusionniste. C’est un intérêt opportuniste, comme on peut le voir lorsque la mobilisation de ces chambres d’écho disparaît brutalement lorsqu’Elon Musk annonce son intention de se retirer de la vente en juillet 2022 puis se ravive lorsqu’il devient effectivement propriétaire en octobre 2022.