Mirage de l’excellence et naufrage de la recherche publique – AOC 16.09.2020

David Chavalarias (Directeur de Recherche CNRS) et Philippe Huneman (Directeur de Recherche CNRS)

Figures complémentaires à l’article AOC du 16 09 2020 “Mirage de l’excellence et naufrage de la recherche publique

Reconstruction de l’évolution des recherches sur les technologies futures et émergentes 1990 – 2010

Source : Chavalarias, David, and Jean-Philippe Cointet. 2013. Science Phylomemy. Paris, France. Courtesy of the Complex Systems Institute of Paris Ile-de-France (ISC-PIF), the Center for Social Mathematics and Analysis (CAMS-CNRS) and INRA-SenS. In “9th Iteration (2013): Science Maps Showing Trends and Dynamics,” Places & Spaces: Mapping Science, edited by Katy Börner and Todd N. Theriault. http://scimaps.org.

Extrait de la phylomémie des technologies futures et émergentes reconstruite à partir de 20 ans de publications scientifiques. Chaque branche – comme celle encadrée de pointillées qui correspond aux recherche sur les ordinateurs quantiques – représente une branche de la science qui se déploie dans le temps (de haut en bas). Chaque petit carré contient la description d’un champ de recherche sur une période donnée (voir ci-dessous).

Exemple de reconfiguration d’un champ scientifique

1
2
3
1

Description d’un champ scientifique sur la période 1998-2002

2

Lien de filiation entre champs scientifiques

3

Ce domaine de recherche connaît un ‘trou d’air’ suite à des résultats négatifs, qui amène à sa reconfiguration. Ce trou d’air n’est pas visible  par l’observation du simple rythme des publications qui continue de croître régulièrement.

Zoom sur la branche représentant la recherche sur les ordinateurs quantiques. A droite, est affichée l’historique du champs tel qu’il est décrit sur Wikipedia. Le trou d’air dans la branche phylomemetique correspond à une série de deux résultats négatifs publiés en 2001 qui ont amené ce champ à changer d’orientation et écrire une nouvelle feuille de route.

Exemple d’hybridization de deux domaines de recherche

1
2
3
1

Avant 1993, la recherche prosthétique se concentre sur des approches traditionnelles : amputation, prothèse, structure des os, etc.

2

En 1996, article séminal Premotor cortex and the recognition of motor actions Rizzolatti et al. Brain Res Cogn Brain Res. qui présente la théorie des neurones miroir, nouvelle piste de compréhension des comportements moteurs.

3

Les domaines de recherche sur les neurones miroir & interaction homme-machine et celui de la recherche prosthétique convergent rapidement.

Exemple d’hybridation de deux champs scientifiques : sciences cognitives avec la découverte des neurones miroirs d’un côté, science prosthétique de l’autre. Les chercheurs participants à cette hybridations devaient avoir des compétences interdisciplinaires en mesure de leur permettre d’imaginer ce rapprochement.

Exemple d’émergence d’un nouveau domaine de recherche

1
1

Apparition soudaine en 2003 du champ de recherche dans la phylomemie. Les premiers articles à être largement cités sur ce sujet ont effectivement été publiés dans les années 2003 et 2004. Ces articles ont été écrits à l’intersection des nouvelles technologies et des sciences sociales, sur les questions d’apprentissage dans ces nouveaux environnement, d’identification de types de joueurs, etc. Ils demandaient donc une certaine hétérodoxie de la part des chercheurs qui y ont pris part.

Exemple d’émergence d’un champ de recherche dans une phylomemie : l’étude des jeux en ligne massivement multi-joueurs. Les premiers articles a être largement cités sur ce sujet ont effectivement été publiés dans les années 2003 et 2004. Ces articles ont été écrit à l’intersection des nouvelles technologies et des sciences sociales, sur les questions d’apprentissage dans ces nouveaux environnement, identification de types de joueurs, etc. Ils demandaient donc une certaine hétérodoxie de la part des chercheurs qui y ont pris part.