Exposition collective, « Réseaux-Mondes » réunit une soixantaine d’artistes, architectes et designers qui interrogent la place du réseau dans nos sociétés innervées par les réseaux sociaux et la dématérialisation même du réseau. Plus que jamais, à l’ère d’Internet, le réseau est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux : surveillance, atomisation de l’individu, acteur-réseau, réseau du vivant.
Ces vidéos visualisent les échanges au sein de la twittosphère politique sur différents thèmes d’actualité.
Chaque point est un compte Twitter. Les liens entre comptes représentent des retweets qui contiennent l’une des expressions liées au thème choisi.
La musique est générée à partir des données de l’activité des communautés politiques sur Twitter. Une texture sonore est attribuée à chaque communauté politique, la hauteur du son est fonction de l’activité quotidienne, et le son est spatialisé en fonction de l’orientation gauche-droite des communautés.
Ces vidéos ont été réalisées pour l’exposition Réseaux-Mondes dans le cadre du projet CNRS Politoscope de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France.
Les données ayant servi à construire ces visualisations proviennent de la plateforme Multivac de l’ISC-PIF (Maziyar Panahi). Le logiciel Gephi a été utilisé pour la visualisation dynamique des réseaux.