A l’occasion de la sortie du manuel “déverrouiller l’économie: une approche systémique de la transition écologique et socialeé, nous souhaitons le présenter à un public de personnes susceptibles d’être intéressées (scientifiques, étudiants, politiques et journalistes). Ce manuel se veut un plaidoyer pour une
réforme profonde de l’analyse ´economique et de son enseignement dans le supérieur. Cet ouvrage offre des pistes
pour enseigner l’´economie dans la perspective de la transition écologique et sociale, en partant de l’analyse critique des paradigmes économiques existants. Il propose une approche alternative, systémique et résolument interdisciplinaire, s’appuyant sur des méthodes issues des systèmes complexes telles que l’expériementation, l’analyse de données déstructurées et la modélisation basée-agents.
Ce manuel se veut une boîte à outils à destination des enseignants-chercheurs et de leurs étudiants, pour
adapter l’enseignement de l’économie aux défis de la transition écologique et sociale. Dans
un premier temps, nous identifions les obstacles économique à une transformation écologique
et sociale :
– les limites de l’approche par le marché et les externalités,
– le caractère réducteur de la modélisation économique standard,
– les difficultés à dépasser le cadre probabiliste pour penser l’incertitude radicale,
– la prédominance dans les métriques des flux monétaires sur les flux de matière etc.
Il propose ensuite des pistes pour lever les différents freins à un eneseignement cohérent
avec les exigences de la transition écologique et sociale. Il plaide pour une généralisation
d’approches interdisciplinaires, montrant en quoi la complémentarité disciplinaire, entre sciences sociales mais aussi entre sciences sociales et sciences dures, en particulier les sciences
de la vie et du climat, la physique, les sciences des données, etc. est indispensable pour
appr´ehender les besoins de transition dans leur globalité.