Journée Politiques éducatives et territoires

Loading Map....

Date/Time
Date(s) - 03/10/2018
1:30 pm - 3:00 pm

Location
Lab d’innovation de l’Education nationale

Categories No Categories


Organisée au Lab 110 bis du ministère de l’éducation nationale, cette journée constitue le premier temps d’une série de rencontres et de travaux consacrés aux politiques éducatives territoriales.

La concentration géographique des inégalités sociales et ses effets sur l’échec scolaire est identifiée depuis de nombreuses années en France : elle est un des fondements historiques des politiques d’éducation prioritaire. Ces rencontres interviennent au moment où le ministère doit procéder à la révision de la carte de la géographie prioritaire et veut, plus globalement, mieux prendre en compte l’ensemble des enjeux territoriaux de la réussite des élèves qu’ils soient urbains ou ruraux.

La matinée du 3 octobre sera l’occasion de faire un premier point sur les ressorts actuels des inégalités territoriales, d’interroger les politiques éducatives territoriales en France au miroir des exemples européens et des enjeux de l’action publique territoriale.

L’après-midi visera à explorer les possibilités offertes par les outils de data visualisation.
Autant la matinée sera ouverte à un public varié hors MEN, autant l’après-midi sera réservé à un travail de co-construction en public restreint : recteurs ou leurs représentants, représentants SG, DGESCO, DGRH, IGAENR-IGEN, représentants de différents réseaux académiques.

L’après-midi, plus technique que le matin, vise, après une présentation de différents outils de data visualisation à réfléchir dans des ateliers en petits groupes et aboutir à des expressions de besoins sur des représentations de phénomènes et leur traduction en termes d’outillage et d’aide au pilotage.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *