L’analyse des communautés politique à travers le militantisme sur Twitter

Loading Map....

Date/Time
Date(s) - 14/03/2018
2:00 pm

Location
Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France

Categories No Categories


L’analyse des communautés politique à travers le militantisme sur Twitter

Intervention lors de la Journée d’étude Twitter et les sciences sociales à Institut des systèmes complexes organisé par le Master Etudes Numériques et Innovation (UPEM/Cortext)

Voir le programme complet

DESCRIPTION

Depuis plus de dix années, l’application de microblogging Twitter est sans doute la plateforme la plus mobilisée dans le domaine des études numériques. Celle-ci permet aux chercheurs d’accéder à des données de traçabilité des interactions et des discours qui n’étaient pas enregistrés auparavant dans le monde hors ligne. Faisant l’objet d’une pluralité d’usages, Twitter est perçu dès sa création comme un terrain fertile pour l’analyse empirique des phénomènes sociaux. En mettant à disposition des développeurs des APIs publiques, simples d’utilisation, Twitter offre en effet un flux de données permettant d’expliquer certains phénomènes sociaux propres à Twitter, mais aussi  au monde social en général.

Ce séminaire propose un aperçu des recherches s’appuyant sur les traces laissées sur la plateforme par les twittos.  Quelles sont les innovations méthodologiques à l’oeuvre pour l’analyse des traces twitter? Parviennent-elles à démontrer la validité de leurs méthodologies? Quelle est la pertinence des résultats pour les sciences sociales et politiques?

 

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *