Comment ont évolué les recherches sur le glyphostate en 30 ans ? Réponse en phylomémie
À propos des recherches sur le glyphosate.
Alors que la Commission Européenne propose de prolonger l’utilisation du Glyphosate pour 10 ans, cette phylomémie trace l’évolution des recherches sur le glyphosate depuis la fin des années 1980.
Les recherches sur le glyphosate ont suscité un grand intérêt dans la littérature scientifique en raison de ses applications répandues en tant qu’herbicide et des préoccupations concernant ses effets sur la santé humaine et l’environnement. Le glyphosate a été découvert dans les années 1950 et est devenu populaire en tant qu’herbicide efficace sous le nom commercial de Roundup, développé par Monsanto. Il est devenu l’herbicide le plus largement utilisé au monde en raison de son efficacité pour éliminer les mauvaises herbes dans l’agriculture et les jardins mais son utilisation a été de plus en plus marquée par des préoccupations persistantes quant à sa sécurité, en particulier en ce qui concerne son potentiel cancérigène.
Cette phylomémie a été reconstruite à partir de près de 17.000 publications académiques sur le glyphosate. Elle met en évidence les trois phases de la recherche sur le glyphosate. La première, l’âge d’or, porte sur sa toxicité pour les mauvaises herbes et les manière de l’utiliser, la seconde voit l’apparition des problèmes de résistance, et dans la troisième le développement de recherches sur sa toxicité pour les organismes vivants et en particulier les humains. Un des tournants ces recherches a été la prise de conscience que sa toxicité est très différente lorsqu’il est testé pur en laboratoire, ce qui était le cas des premières études, ou en solution et dans un champ, où sa dégradation produit toutes sortes de dérivés toxiques ainsi qu’un “effet cocktail”. En particulier, l’expression “glyphosate-based herbicide” qui s’affirme comme sujet de recherche aux côtés des problèmes de toxicité à partir de 2005 marque cette prise de conscience.
Les industriels du Glyphosate jouent sur cette ambiguïté en affirmant que les études scientifiques démontrent l’innocuité pour l’homme et les organismes non ciblés par ce produit. Ce qui peut être vrai lorsqu’il est utilisé pur en laboratoire, mais assurément faux lorsqu’il est utilisé en conditions réelles. Cette ambiguïté brouille la perception des décideurs, qui peuvent être amenés à penser qu’il y a encore incertitude sur la toxicité du glyphosate pour l’être humain, ce qui est scientifiquement faux étant donné ses conditions d’utilisation. Il est en fait extrêmement probable, voire quasi certain, que la prolongation de l’autorisation du glyphosate entraînera de nombreux décès.
Comment lire cette visualisation ?
Sur cette image, le temps s’écoule de haut en bas, chaque petit disque représente un champs de recherche identifié par fouille de données textuelle et les liens verticaux mettent en évidence les similarités entre champs de recherche d’une année sur l’autre ce qui fait apparaître des branches de recherche. Les termes qui sont affichés sont les termes émergents dans la phylomémies, ils apparaissent pour la première fois dans un champ de recherche structuré. On voit clairement que ces dernières années ont vu l’accélération de l’apparition de terms liés à la toxicité du Glyphosate.
Pour aller plus loins :
- Article (et suppléments) :
- Chavalarias, D., Lobbé, Q., Delanoë, A., 2021. Draw me Science: Multi-level and multi-scale reconstruction of knowledge dynamics with phylomemies. Scientometrics. https://doi.org/10.1007/s11192-021-04186-5
-
Lobbé, Q., Delanoë, A., Chavalarias, D., 2021. Exploring, browsing and interacting with multi-level and multi-scale dynamics of knowledge. Information Visualization 14738716211044829. https://doi.org/10.1177/14738716211044829
- Visualisation interactive : http://maps.gargantext.org/phylo/glyphosate/paper08/