De von Foerster à l’expulsion de la France du Burkina Faso

Des clés pour interpréter :

 

ou comment l’astroturfing en ligne a permis au Kremlin de chasser la France du Burkina-Faso grâce à la manipulation d’opinion sur les réseaux sociaux.

Alors que la guerre hybride fait rage sur les réseaux sociaux et que nous découvrons chaque jour plus encore, l’extraordinaire efficacité des pratiques d’astroturfing, il est toujours bon de revenir aux fondamentaux. La possibilité de ce type d’opération trouve sa justification dans une conjecture posée par Heinz von Foerster bien avant l’invention d’Internet et transformée en théorème par Jean-Pierre Dupuy, Henri Atlan et Moshe Koppel dans les années 80.

Pour bien comprendre le fond du problème, lire La société (re)commandée : de la conjecture de von Foerster aux sciences sociales prédictives (2012, Hermès)  ou en anglais dans The unlikely encounter between von Foerster and Snowden: When second-order cybernetics sheds light on societal impacts of Big Data. (2026 – Big Data & Society). Si vous avez Toxic Data, c’est chapitre 14 …

Ci-contre, mes conclusions de 2012, qui n’ont jamais autant été d’actualité.

Chavalarias, D., 2012. La société (re)commandée : de la conjecture de von Foerster aux sciences sociales prédictives, in: Chardel, A., Gossart, C., Reber, B. (Eds.), Conflits Des Interprétations Dans La Société de l’information.

En suivant le fil d’Ariane esquissé par von Foerster il y a plus de 30 ans, nous avons pu entrevoir les modifications profondes qu’a subi notre environnement informationnel ces dernières années. Alors que les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont suscité l’espoir de la construction d’un monde commun et pluraliste, la constitution d’espaces d’expression publique respectant les principes démocratiques est loin d’être acquise et requiert de mieux connaître les lois qui les régissent.

Tout d’abord en prenant conscience que la manière dont ces espaces sont peuplés d’expression publique est fortement contrainte par leur design et les fonctionnalités qu’ils offrent, telles que les mécanismes de recommandation. Ensuite en prenant la mesure du changement d’échelle induit par l’extension de la circulation d’information et l’accroissement de la coordination entre les individus. La société tend à fonctionner de plus en plus comme un système intégré dont les leviers d’action permettront à qui sait s’en servir d’avoir un impact significatif sur son évolution.

Dans ce contexte, alors que la course à la reconstruction et à la prédiction des dynamiques sociales est ouverte, la possibilité d’une intervention massive de « bas niveau » sur les systèmes sociaux ou au contraire l’accès exclusif à un point de vue extérieur à la société conférera à ceux qui en auront la jouissance un pouvoir de domination contraire aux principes éthiques les plus fondamentaux. La garantie d’un fonctionnement démocratique de nos sociétés passera donc par l’émergence de dispositifs ouverts, rendant accessible au plus grand nombre ainsi qu’aux pouvoirs publiques, des points de vue extérieurs sur nos dynamiques collectives, tout en mettant en évidence les distorsions qu’elles peuvent subir.