Pourquoi X s’en prend-il à des scientifiques français ?

Tweet of X GlobalAffairs complaining about French justice

Tweet of X GlobalAffairs complaining about French justice

Le message publié le 21 Juillet 2025 par X (ex-Twitter) face à l’enquête française qui le vise est une manœuvre de désinformation classique doublée d’un aveu (X ne respecte pas la loi) et d’un avertissement (votre droit n’est pas son problème). Décryptage.👇

Saluons d’abord la prouesse de X GlobalAffairs : mobiliser d’un coup les 4D décrits par Ben Nimmo pour qualifier les tactiques de guerre informationnelle du Kremlin :

  • Déformer / désinformer
  • Discréditer
  • Dissuader
  • Diversion

Est-ce étonnant ?

Pas vraiment. Pour avoir relayé la propagande de Vladimir Poutine et en être le terrain d’opération, Elon Musk et X en maîtrisent les ficelles.

Voir par ex. ➡️ Toxic Data – Comment les réseaux manipulent nos opinions Ch. 8 et Elon Musk en 50 Tweets Ch. Russie


Mais revenons à notre tweet de GlobalAffairs et aux 4D …

🔥DÉSINFORMER

X prétend être visé par une enquête politique.

FAUX ➡️ L’enquête est judiciaire, indépendante, encadrée par la loi.

Elle porte sur des faits graves : opacité algorithmique, extraction illégale de données, suspicion d’ingérence étrangère.

X affirme que la justice porte atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.

FAUX ➡️ Le but de l’enquête est justement de protéger l’espace public et les citoyens, conformément à la règlementation européenne Digital Services Act (DSA), en analysant les effets d’un algorithme opaque sur l’information et la démocratie.

X qualifie l’enquête de menace à la liberté d’expression.

FAUX ➡️ En France, la liberté d’expression est encadrée par la loi, pour lutter contre les contenus illégaux (haineux, racistes, homophobes), X doit la respecter.

Mais puisqu’on parle de liberté d’expression …

Si X se souciait vraiment de la liberté d’expression :

➡️ X n’aurait pas fermé arbitrairement des comptes de journalistes ou d’influenceurs au motif qu’ils critiquaient Elon Musk

CNN : Twitter ban journalists covering Elon Musk

Si X défendait la liberté d’expression :

➡️ X n’aurait pas fermé le compte du réseau social Mastodon et banni toute mention et tout lien vers ce réseau social pour empêcher les utilisateurs de X de s’informer au moment où Twitter s’enfonçait dans la désinformation

➡️ Si X tenait à la liberté d’expression, il n’aurait pas suspendu le compte d’un soutien de Kamala Harris pendant la campagne présidentielle de 2024 alors qu’il terminait une levée de fonds record 😮…

➡️ Si X tenait à la liberté d’expression, il n’aurait pas suspendu le compte du principal opposant au président Turc Erdogan en pleine campagne électorale à la demande de ce dernier.


Beaucoup d’expressions employées par Elon Musk ont un sens différent du sens usuel. “Liberté d’expression”, n’échappe pas à la règle et s’apparente plus à une liberté d’oppression.

Pour en savoir plus, voir Elon Musk en 50 Tweet (Seuil, 2025) Ch. ‘Liberté d’expression’.

X invoque la liberté d’expression pour refuser de coopérer avec la justice française. Mais :

📌 La liberté d’expression ne couvre ni la manipulation algorithmique ni l’ingérence informationnelle.

📌 Le DSA impose des obligations légales, pas une “opinion”.

Mais continuons sur la désinformation …

🔥DÉSINFORMER

X affirme “David Chavalarias, qui dirige la campagne “ Escape X …”

FAUX ➡️ EscapeX  est un mouvement citoyen international dont les co-fondateurs français sont : La Ligue des Droits de l’Homme, la Quadrature du Net, le SNJ-CGT, Nothing 2 Hide, On est prêt et Au Poste

X prétend que mon équipe à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris ÎdF (CNRS) participe à “des projets de recherche hostiles à X”.

FAUX ➡️ Soyons clairs, nos recherches visent à identifier de potentiels dysfonctionnements et risques systémiques associés aux grandes infrastructures numériques afin que celles-ci puissent améliorer leur service et évitent de nuire à l’espace public numérique. Exemple 👇

Nous avons mesuré la toxicité des tweets montrés dans les fils d’actualité des utilisateurs grâce à l’algorithme open source et état de l’art Detoxify (cf. Bouchaud et al. 2023). Detoxify caractérise un contenu suivant plusieurs dimensions : toxicité, toxicité sévère, obscénité, menace, insulte, attaque sur l’identité et contenus pornographiques.

Constat : les fils d’actualité de X contiennent en moyenne +49% de contenus toxiques par rapport à ce à quoi s’abonnent ses utilisateurs.

Qui peut souhaiter voir le monde pire que ce qu’il est vraiment ? Corriger ce biais de toxicité ne peut qu’améliorer le service rendu aux utilisateurs !

Sauf que … la toxicité de l’algorithmique de X crée de l’engagement, elle est avantageuse économiquement et probablement idéologiquement. X ne prend donc pas en compte ce type d’étude car l’intérêt des utilisateurs n’est pas sa priorité. Au contraire, X semble rechercher activement la toxicité 👇

Depuis l’arrivée de #Musk :

➡️ le biais pour la toxicité des fils d’actualité a augmenté de 50%, passant de 32% à 47,8%

➡️ la proportion de contenus haineux a augmenté de 50%

➡️ X explore, en reparamétrant régulièrement son IA Grok, les limites du politiquement incorrect et de l’antisémitisme. Lors du reparamétrage du 9 Juillet, Grok s’est mis à faire l’apologie d’Hitler en diffusant en masse des contenus antisémites et en se renommant “MecaHitler”. Face au scandale, X a dû rétropédaler.

Se renommer “MecaHitler” lorsque l’on a “Hal Hitler” à porté de main fait preuve d’un manque d’imagination flagrant, mais passons à un autre ‘D’ …

🔥DISCRÉDITER

X cherche à discréditer des experts qui auraient été mandatés par la justice. Cependant :

❌ ses (fausses) accusations ne constituent pas une preuve de partialité dans une analyse technique

✅ Une expertise s’appuie sur des faits, non des opinions et les experts ne sont pas décisionnaires. Que craint X ? La vérité ?

Qualifier à l’avance des experts de “militants anti-X” est une stratégie bien connue : délégitimer les contradicteurs pour éviter de répondre au fond.

👉 Ce qui dérange X, ce ne sont pas les experts, c’est le regard indépendant de la justice sur ses pratiques opaques.

🔥DISSUADER

Via des attaques personnelles, X cherche à dissuader les experts de collaborer avec la justice et à les intimider. Mais que X et Elon Musk manquent de courage devant la justice ne nous oblige en rien à être comme eux. La démocratie est encore debout en France et les Français aussi 💪

🔥DIVERSION

Dans son tweet accusateur, X dramatise : on parle de “bande organisée”, “écoutes”, “pouvoirs policiers”, etc.

👉 Le but est clair : créer l’indignation pour éviter toute discussion sur le fond. C’est une stratégie de brouillage et de diversion …

⚠️ En réalité, ces termes ont un sens juridique précis.

La qualification de “bande organisée” s’applique à toute action illicite concertée, y compris dans le champ numérique. Cela permet des investigations approfondies, nécessaires face à une plateforme opaque.

X tente ainsi de masquer les dysfonctionnements graves de ces derniers mois :

❌Désinformation virale

❌Propagation de contenus haineux

❌Algorithme opaque

❌Signalements inefficaces

❌Coopération quasi nulle avec les autorités

❌ Dérapages antisémites de son IA

En tant que Very Large Online Platform (VLOP) au sens de la loi européenne (DSA), X est tenue à des règles spécifiques :

  • transparence algorithmique
  • modération des contenus illicites
  • coopération avec les régulateurs

La justice française n’est pas en train de faire la “censure politique”, au contraire, la justice française protège l’espace démocratique contre l’opacité, la manipulation et l’irresponsabilité algorithmique. Et cela, dans un cadre strictement légal, qui n’existe peut-être plus aux États-Unis 😢

Ce que X appelle “défendre ses droits”, c’est en réalité :

❌ s’attaquer à la justice

❌ refuser la transparence

❌ saboter le débat public

❌ piétiner le droit des citoyens européens et de ses utilisateurs

La liberté d’expression n’est pas un bouclier contre la loi.

En affirmant en substance “nous ne coopérerons pas, c’est notre droit”, X travestit la notion de droit.

➡️ Une plateforme opérant en Europe doit respecter la loi européenne, comme n’importe quel acteur économique. Ce qui n’est pas du goût de Elon Musk, c’est bien connu …

Elon Musk insulte le commissaire européen Thierry Breton qui lui rappelle qu'il doit respecter les lois européennes.

Elon Musk insulte le commissaire européen Thierry Breton qui lui rappelle qu’il doit respecter les lois européennes.

Ce que démontre le tweets de X Global Affairs

👉 X tente d’inverser les rôles et de faire diversion.

👉 Les 4D de la guerre informationnelle sont à l’œuvre.

👉 La loi européenne, via le DSA, est plus nécessaire que jamais.

Mais soulignons le plus important …

Le tweet de X est d’abord une insulte à l’État de droit et à tous les utilisateurs de X. Il annonce très officiellement que X ne respecte ni les lois qui protègent les utilisateurs, ni leur droit à savoir comment ils sont informés.

Et X n’en est pas à son coup d’essai. Pour comprendre en quoi le non respect des lois par X est une menace existentielle et à court terme pour la démocratie, je vous invite à lire Elon Musk en 50 Tweets dont les bonnes feuilles ont été publiée en libre accès par OFF Investigation.

Résumons la situation

Depuis 2022, X s’enfonce dans la toxicité et la polarisation : arrêt de la modération, rétablissement de comptes violents, désinformation jusqu’au plus haut niveau via @ElonMusk, algorithmique biaisée, IA antisémite, etc.

Depuis 2023, X a coupé l’accès à ses données pour les acteurs indépendants qui luttaient contre les ingérences, les manipulations d’opinion et les biais algorithmiques. Il devient presque impossible d’alerter sur les dysfonctionnements globaux de la plateforme.

X annonce qu'il va suspendre l'accès à ses données qui était e

X annonce qu’il va suspendre l’accès à ses données qui était e

Rappelons que la mise à disposition gratuite à des tiers des données de Twitter faisait partie, dès le début, du contrat entre Twitter et ses utilisateurs. Elle a permis, de 2007 à 2023, de faire avancer la recherche et d’alerter les utilisateurs de tentatives de manipulations de l’opinion et à Twitter d’améliorer son service.

Mais aujourd’hui, la donne a changé. X n’est plus simplement un réseau social à visées commerciales.

Aujourd’hui, X est une arme stratégique d’influence géopolitique pour Elon Musk et Donald Trump, au point que X et l’administration Trump s’indignent lorsque la loi française fait son travail.

Ce n’est pas nouveau. Déjà, pendant la campagne présidentielle de 2024, J.D. Vance, alors candidat à la vice-présidence, avait menacé l’Europe d’un retrait des États-Unis  de l’OTAN si elle régulait trop fortement X ! (ce que l’UE ne peut se permettre actuellement face aux ambitions de Poutine et la guerre en Ukraine).

 

During the 2024 presidential campaign, Vance threaten EU to leave NATO if it regulates X.

During the 2024 presidential campaign, Vance threaten EU to leave NATO if it regulates X.


Washington denounces criminal investigation against X in France

L’Europe a voté une loi pour encadrer les géants numériques (le DSA) mais semble hésitante à l’appliquer devant la menace américaine. De son côté le régulateur français (ARCOM) ne peut pas intervenir sur les VLOPS, prérogative européenne.

La justice française, indépendante contrairement à ce qu’en dit X, s’est saisi du problème et ouvre une enquête. Elle se heurte à l’obstruction de X : sans données, il est difficile de prouver des infractions. X préférerait-il une peine pour obstruction à la justice à celle qui découlerait de la vérité sur son fonctionnement ?

Conclusion : aucun des niveaux européens ou français, tant politique que juridique, ne peuvent à court terme garantir les droits des utilisateurs et protéger la démocratie contre les dysfonctionnements de X.

Alors, échec et mat pour les utilisateurs de X et la démocratie ?

💡Non car le vrai pouvoir appartient aux utilisateurs.

Elon Musk déclarait après le rachat de Twitter : “Twitter parle au masochiste qui se trouve en chacun de nous“.

Après les tribulations de mal en pis de X, la question du jour pour les utilisateurs de X est donc : souhaitez-vous continuer à souffrir ?

Oui ➡️ statu quo

Non ➡️ prenez un bouffée d’air sur d’autres réseaux !👇

🙂 Bonne nouvelle : vous n’avez pas à fermer votre compte X pour explorer d’autres réseaux sociaux. Ouvrir un compte ailleurs ne prend que 5min et d’ailleurs, vous avez toujours fait cela : explorer différents environnements numériques et utiliser ceux qui sont les plus intéressants pour vous.

Désormais, vous n’êtes pas obligé de repartir de zéro pour explorer de nouveaux réseaux sociaux !

L’UE reconnaît un “droit à la portabilité effective des données” qui permet en théorie de dupliquer son audience d’un réseau social à l’autre afin de garder son identité numérique (un peu comme lorsqu’on garde son numéro de téléphone alors qu’on change d’opérateur téléphonique, lire ici pour plus d’explications).

X ne respecte pas le droit à la portabilité 🤔. Mais rien n’empêche des tiers de l’implémenter ! 😉

Explorez d’autres réseaux sociaux en restant connecté à celles et ceux faisant la même démarche vous est possible grâce au projet de recherche OpenPortability, et cela ne vous prendra que 5 min 👇

#OpenPortability étudie les mutations de nos mondes numériques et défend la libre circulation des utilisateurs dans l’espace numérique. Grâce à sa plateforme de portabilité, subir le diktat d’une plateforme hors-la-loi pour préserver son audience n’est plus une fatalité !

Les utilisateurs de X peuvent désormais se reconnecter automatiquement à celles et ceux qui, comme eux, explorent d’autres réseaux sociaux ouverts : BlueSky ou Mastodon. Le service est libre, gratuit et prend 5 min ➡️ https://openportability.org

Open Portability Website

OpenPortability, Juillet 2025. >400.000 reconnexions effectuées sur BlueSky ; >50.000 reconnexions sur Mastodon et 54M de reconnexions potentielles référencées.

Maintenant vous savez ce qui distingue X des autres plateformes, et vous savez que vous êtes libre de choisir sans grands frais 😉.

Comme Anne Frank nous le rappelait si bien, personne n’a besoin d’attendre ne serait-ce qu’une minute avant de commencer à améliorer le monde !

Références

  • Sur le lien entre la maximisation de l’engagement (utilisée par X) et le biais en faveur des contenus toxiques : Chavalarias, David, Paul Bouchaud, et Maziyar Panahi. 2024. « Can a Single Line of Code Change Society? The Systemic Risks of Optimizing Engagement in Recommender Systems on Global Information Flow, Opinion Dynamics and Social Structures ». Journal of Artificial Societies and Social Simulation 27 (1): 9. https://www.jasss.org/27/1/9.html.
  • Sur l’augmentation de 50% des contenus haineux globalement sur X sous Elon Musk voir Hickey, Daniel, Daniel M. T. Fessler, Kristina Lerman, et Keith Burghardt. 2025. « X under Musk’s Leadership: Substantial Hate and No Reduction in Inauthentic Activity ». PLOS ONE 20 (2): e0313293. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0313293.