Whats Wrong With Science? Modeling the collective discovery processes with the Nobel Game
Cite as : Chavalarias, D., 2016. What’s wrong with Science? Scientometrics 1–23. doi:10.1007/s11192-016-2109-9
Abstract
Résumé
Les universitaires sont de plus en plus poussés à publier pour poursuivre ou maintenir une carrière dans le milieu universitaire. Les gouvernements et les organismes de financement sont avides d’indicateurs basés sur la production scientifique pour mesurer la production scientifique. Mais que savons-nous exactement de la relation entre le niveau de publication et les progrès de la science ? Comment les dynamiques et les normes sociales interfèrent-elles avec la qualité de la production scientifique ? Existe-t-il différents régimes de dynamique scientifique ? La présente étude propose quelques concepts pour réfléchir à la dynamique scientifique, à travers la modélisation de la relation entre les politiques scientifiques et les dilemmes d’exploration-exploitation des chercheurs. Au passage, nous analysons en détail les effets de la politique “publier ou périr”, qui s’avère n’avoir aucun effet significatif sur les développements des domaines scientifiques émergents, tout en ayant des impacts négatifs sur la qualité de la production des domaines matures.
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The two versions of this paper are :
- Pre-print from HAL Arxiv (open access)
- Scientometrics paper (Aug. 2016, 10.1007/s11192-016-2109-9)
Play the Nobel Game
This paper explore the theoretical implication of different science policies on a stylized version of the social game of science from the modeling and simulation point of view. You can experiment yourself the impact of these policies on the collective dynamics of discovery processes with the Nobel Game, an online multi-player game.