Séminaire d’un après-midi organisé par l’UAR2414 RIATE et l’Apur. Il entend faire état des enjeux de l’observation des locations meublées touristiques dans le Grand Paris en présentant des réflexions et travaux d’analyse récents.
Cet événement vise aussi à discuter l’opportunité de mise en œuvre d’un outil de suivi pérenne :
Dans un contexte de crise du logement exacerbée pour les habitants des métropoles, les locations meublées touristiques participent avec les logements vacants et les résidences secondaires à la raréfaction du parc de logements.
Pour accompagner les politiques publiques, la production d’indicateurs et d’analyses de suivi est essentielle afin d’objectiver le nombre d’annonces et de locations réalisées, de prendre en compte les tendances récentes et d’identifier les secteurs géographiques les plus concernés. Au sein de la métropole parisienne, les initiatives en ce sens sont nombreuses, issues d’acteurs publics institutionnels et collectivités territoriales (Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, communes, territoires), des agences d’urbanisme ou du monde de la recherche.
Ces initiatives produisent des analyses, souvent ponctuelles et sur une partie du territoire francilien. La mise en œuvre d’une observation pérenne soulève de nombreuses difficultés à surmonter : tout d’abord, des enjeux relatifs à l’accès et au partage de données des plateformes de location, onéreuses ou juridiquement sensibles (webscraping, RGPD, restrictions ELAN…). Elle soulève aussi la question des méthodes de traitement de ces données afin de produire des indicateurs communs et des outils de visualisation fiables et utiles à la prise de décision dans la durée.
Seminaire2023_RIATE-Apur_Locations-meublees-touristiques