Au lieu de télécharger l’image souhaitée, le team de Doppelgänger a accidentellement téléchargé une capture d’écran de celle-ci, révélant l’interface VK Teams utilisé dans l’arrière-plan. L’interface révèle des canaux de discussion distincts pour les pays ciblés par les opérations de désinformation : Ukraine, Allemagne, France, Israël, États-Unis, Italie et Pologne. Chaque pays a son logos :une bière pour l’Allemagne, du fromage pour la France, une pizza pour l’Italie et Winnie l’ourson pour le canal consacré aux sites web et aux animations. Les conversations dans le canal de discussion dévoilent également des lien vers des faux sites, comme celui de Le Parisien, ainsi que des échanges autour du contenu des articles. Par exemple, dans la discussion de Алина on trouve: “Changé le texte de la tâche en ‘Vous […] que l’Ukraine peut gagner […] la guerre ? Je ne crois pas’.”
Sans exagérer les conclusions et en reconnaissant la possibilité d’un piège, la capture d’écran trouvée par Paul Bouchaud et extraite d’une publicité Doppelgänger Meta publiée vendredi dernier, confirme la compréhension actuelle de leurs opérations. Elle montre plusieurs pays ciblés, un travail d’équipe organisé et une approche à multiples facettes impliquant des publicités sur Meta (que l’on a négligé d’aborder de manière systémique) et des organes d’information usurpés partagés sur X.
Paul Bouchaud en collaboration avec l’équipe AI Forensics a publié de nombreux rapports révélant l’échec systémique de Meta dans la modération des publicités et l’ampleur de l’opération.
Pour plus d’infos sur les travaux de Paul Bouchaud : https://paulbouchaud.com/