DÉCOMPLEXÉS

Live Twitch sur les Systèmes Complexes

Le Collectif Conscience et l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF vous donnent rendez-vous tous les mois sur Twitch avec leur live “Décomplexés” : 2h d’échanges décalés entre médiateur.rices et scientifiques, pour qui nous avons préparé des quizz, jeux et défis en tous genre.

Notre ambition décomplexée : vous faire découvrir les Systèmes Complexes, une approche scientifique émergente encore peu connue du public, qui vise à mieux comprendre la complexité du monde qui nous entoure.

RDV SUR TWITCH

PROCHAINS TWITCH

Lundi 27 juin 2022 – 18.00-20.00

PRÉDICTIBILITÉ ET GESTION DU RISQUE EXISTENTIEL

Vous reprendrez bien un peu de fin du monde? Après avoir parlé de viabilité des écosystèmes avec Isabelle Alvarez et Sophie Martin de l’INRAE, nous passerons le tout dernier Décomplexés de la saison avec Arsène Pierrot, qui a choisi pour sujet de sa thèse à l’ISC-PIF (CNRS)  l’étude des “risques existentiels”, ces catastrophes menaçant l’extinction de la vie sur Terre.

Anxieux s’abstenir, Arsène nous parlera de  changement climatique, de menace d’armes biologiques, de guerre nucléaire… et surtout de la modélisation de la résistance et la résilience des sociétés face à ces risques, pour pouvoir anticiper ce genre de situations, même les plus improbables. Comme d’habitude, nous sortirons tout notre arsenal de blagues, de quiz et de défis, pour mettre un peu de fun dans la fin du monde (mouhahaha).

REVOIR LES LIVES

Lancement des live Décomplexés | Équipe ISC-PIF

Cartographier l’évolution de la connaissance | Alexandre Delanoë, Quentin Lobbé (ISC-PIF)

Présidentielles 2022 : les dynamiques de communautés sur Twitter | David Chavalarias, Victor Chomel (ISC-PIF)

Le cerveau, un territoire à explorer | Salma Mesmoudi , Sylvie Lobato

Résilience et viabilité des écosystèmes | Isabelle Alvarez, Sophie Martin (Persist, INRAE)

PROGRAMME 2022

Le collectif Conscience est une association de passionnés de tous horizons réunis à travers un but commun : rendre à la science la place qu’elle mérite dans le paysage culturel francophone. Nous facilitons la création et la promotion d’initiatives autour de la communication scientifique, à travers une communauté interdisciplinaire et un échange de ressources pour assurer un contenu de qualité.