ISC-PIF

Crée en 2005, L’ISC-PIF est une unité de service et de recherche du CNRS dédiée au développement inter-institutionnel et inter-disciplinaire de la recherche sur les systèmes complexes. A la fois laboratoire de recherche, pépinière à projets, centre de ressources mutualisées, centre de conférences et espace de co-working académique, ce tiers-lieux scientifique met à disposition des chercheur.se.s un environnement de recherche dynamique et des outils innovants basés sur le big data et le high performance computing.

Un tiers lieu scientifique

MUTUALISÉ

Les scientifiques qui étudient les systèmes complexes sont confrontés chaque jour à de nombreux défis théoriques, méthodologiques et technologiques. L’ISC-PIF fait le pari qu’une intensification des collaborations entre chercheurs et chercheuses de différentes disciplines permettra de relever ces défis. C’est pourquoi nous proposons la mutualisation des moyens techniques et des infrastructures à l’échelle de la communauté scientifique, et encourageons l’utilisation de logiciels libres et ouverts ainsi que le partage des données, des publications et des pratiques de reproductibilité.

INNOVANT

La compréhension des systèmes complexes requiert des ressources spécifiques pour leur modélisation, leur simulation ainsi que pour l’analyse de masse de données. L’ISC-PIF propose aux résident.e.s et scientifiques affiliés à ses partenaires plusieurs dispositifs permettant d’abaisser ces barrières technologiques :

  • Infrastructures
  • Plateformes et logiciels (calcul intensif, calcul distribué, stockage et fouille de masses de données)
  • Calcul Haute Performance (Grille et Cloud).

INTER-INSTITUTIONNEL

L’ISC-PIF est au cœur d’un projet scientifique reconnu par la Région Île-de-France comme un Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) et soutenu par la Ville de Paris.

Cette unité du CNRS (UPS3611) regroupe plusieurs partenaires institutionnels parmi les plus importants en France : CEA, EHESS, EPHE, ESPCI, INRAE, INSERM, IGN, Institut Curie, Institut Mines Télécom, MNHN, Université de Cergy-Pontoise, Université de Paris Diderot, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université.

Nos missions et services

L’ISC-PIF a pour mission de développer des méthodes et outils transversaux pour mieux comprendre et maîtriser les systèmes complexes. Il structure et anime une communauté interdisciplinaire et inter-institutionnelle de recherche à travers trois axes stratégiques :

DYNAMISER LA RECHERCHE 

L’ISC-PIF propose des résidences pour les scientifiques et groupes de recherches affiliés à nos institutions partenaires qui souhaitent développer leur projet dans un contexte dynamique. Les résident.e.s ont accès à tous nos services (plateformes technologiques, formations, location de salle, services de communication) et sont pleinement intégré.e.s à la vie de l’institut : les séminaires et événements internes offrent de nombreuses occasions d’échanger avec les membres de l’institut.

ABAISSER LES BARRIÈRES TECHNOLOGIQUES 

Pour aider les scientifiques à faire face à l’accroissement fulgurant des masses de données disponibles, nos data scientists ont développé MULTIVAC, une plateforme de traitement et d’analyse des masses de données, ainsi que GARGANTEXT, qui propose des outils de text-mining, d’analyse de réseau et de visualisation interactive. Le logiciel OpenMOLE à quant à lui été développé par nos équipes pourpermettre l’étude des modèles informatiques des chercheur.e.s, leur diagnostique et leur exécution sur des environnements de calcul distribué performants.

ÉCHANGER AVEC UN LARGE PUBLIC

L’une de nos missions est de développer de nouvelles interfaces entre les sphères académiques, citoyennes, politiques et industrielles. Tout au long de l’année, nous organisons des événements, séminaires, ateliers et formations ouvertes à tous autour des systèmes complexes. L’institut est équipé de deux salles de co-working, une salle de séminaire et un auditorium. Nos résident.e.s et les membres de nos organismes partenaires peuvent organiser leurs propres événements “systèmes complexes” dans nos locaux et bénéficient d’un soutien logistique et communication.

L’espace de co-work et de démo “Shakerspace” ouvert au public pendant la journée ARTEX, Arts et Sciences des Systèmes Complexes (2019).

Nos axes de recherche

ACTIONS DANS LE DOMAINE DES HUMANITÉS  NUMÉRIQUES

L’ISC-PIF est spécialisé dans le développement d’outils qui permettent l’analyse de systèmes complexes tels que les réseaux socio-sémantiques et proposent de nouveaux modes d’interactions avec les productions scientifiques et culturelles des sociétés. Ces outils sont appelés des « macroscopes sociaux », en référence à cet outil virtuel décrit par Joël de Rosnay qui permet d’observer un système complexe en adoptant un point de vue « extérieur ». Ces macroscopes ambitionnent d’accompagner les citoyens, responsables politiques, industriels et scientifiques dans la connaissance de nos sociétés comme ont pu le faire le microscope ou le télescope pour la connaissance du vivant ou de l’Univers.

PLATEFORMES DE TRAITEMENT DES DONNÉES

GARGANTEXT
Plateforme pour l’analyse exploratoire et la visualisation de grands corpus textuels.

LINKRBRAIN
Plateforme pour l’intégration et la visualisation multi-échelle de données sur le cerveau humain.

MULTIVAC
Plateforme big data qui gère des milliards d’entrées (corpus, réseaux, etc.) et propose des outils de visualisation et de gestion des flux de données en temps réel.

OpenMOLE
Logiciel libre et ouvert pour l’analyse et la distribution de modèles numériques.

La plateforme et l’application Politoscope, développées par l’ISC-PIF à l’occasion des présidentielles (2017).