NOS SERVICES

L’ISCPIF développe un ensemble de dispositifs de soutien à la recherche et de services en accès libre (AL) pour les chercheurs et chercheuses affiliées à l’un de ses organismes partenaires.

Pour accéder à ces services, vous devez en faire la demande en ligne.

À l’exception des résidences, ces services sont gratuits. Les soutiens à la recherche sont attribués sur projet (SP) par le comité de pilotage de l’ISC-PIF via des procédures légères et rapides.

Si vous ne travaillez pas dans l’une de nos institutions partenaires, mais que vous souhaitez néanmoins utiliser certains de nos services, veuillez écrire à contactcom à iscpif point fr.

Calcul haute performance et masses de données

L’ISC-PIF propose plusieurs dispositifs  pour la modélisation, la simulation ainsi que pour l’analyse de masses de données :

  • [SP] Infrastructures : hébergez vos projets dans le cloud de l’ISC-PIF (réseau, serveurs, stockage, mémoire…).
  • [AL] Plateformes et Logiciels : Utilisez nos plateformes en ligne en tant que web services librement accessibles : fouille de texte avec Gargantext, modélisation et calcul distribué avec OpenMOLE, analyse de Big Data avec Multivac, analyse de la littérature en neurosciences avec LinkrBrain.
  • [AL] Calcul Haute Performance (HPC) : moyens de calcul distribué et de modélisation sur grille et cloud.

Nous travaillons avec nos partenaires pour adapter nos plateformes technologiques aux besoins de leurs communautés de recherche et les accompagnons dans la réplication de ces plateformes au sein de leur organisme.

Résidences à l’ISC-PIF

Résidences scientifiques [SP]

L’ISC-PIF propose, sur projet, des résidences scientifiques dans ses locaux rue Nationale (Paris 13e) pour les scientifiques et groupes de recherches qui souhaitent bénéficier des compétences et infrastructures sur site dans un contexte dynamique :

  • hébergement individuel ou en équipe,
  • accès à tous nos services : plateformes technologiques, formations, salles de conférence et de séminaire, services de communication.

Résidences artistiques [SP]

Les artistes ayant un projet artistique et scientifique en rapport avec les thèmes et/ou les technologies développés à l’ISC-PIF peuvent postuler pour une résidence d’une durée comprise entre une semaine et un an (renouvelable) :

  • hébergement individuel,
  • accès à tous nos services : plateformes technologiques, formations, salles de conférence et de séminaire, services de communication.

Événementiel et communication

Nous avons pour mission d’aider les chercheurs à promouvoir et partager leurs travaux dans le monde académique et auprès du grand public :

  • Diffusion des informations liées à votre activité via le site de ISC-PIF, les réseaux sociaux et notre newsletter,
  • Hébergement de votre site/blog sous wordpress [SP],
  • Mise à disposition de salles pour vos événements : amphithéâtre ([SP], 131 places), salle de conférence ([AL], 49 places), salle de réunion ([AL] 12 places).

“La danse des bulles de savon”, spectacle organisé par le Laboratoire Matières et Systèmes Complexes (Université Paris Diderot) dans l’auditorium de l’ISC-PIF (2019).