OpenMOLE hack l’Hôtel de Ville de Paris!

Le 16 mars 2017, le Hacking de l’Hôtel de Ville mobilisera l’écosystème de l’innovation afin que chaque startup se saisisse de cette formidable opportunité pour accélérer son développement dans les domaines du sport, de l’environnement, des transports, de la logistique, de l’urbanisme, de la construction, du tourisme, de la restauration, de la gestion des flux, et aussi de la sécurité.L’équipe OpenMOLE d el’ISC-PIF ne manquera pas cette occasion de “hacker” l’Hotel de Ville et de présenter leur plateforme qui aide chercheurs, start-ups et entreprise à surmonter les défis posés par le Big Data.

L’accessibilité croissante des données permet aujourd’hui à des startups, des laboratoires de recherche de construire des systèmes toujours plus intelligents pour sublimer et optimiser l’exploitation de ces données.

Parmi ces systèmes, on trouve des modèles numériques qui simulent la réalité à des fins d’aide à la compréhension, à la prospective et à la décision. S’ils représentent un formidable levier de compréhension de notre monde, ces modèles restent très complexes à manipuler, à paramétrer et à exploiter. Se pose alors la question suivante : comment configurer ces modèles afin de donner du sens à la quantité gigantesque de résultats qu’ils génèrent?

OpenMOLE est un outil pensé pour faciliter la compréhension de ces modèles numériques :

  • Calibration du modèle : plus grande confiance dans les résultats qu’il produit
  • Reproduction de scènarii : trouver des conditions dans lesquelles le modèle peut produire des scénarios réalistes
  • Exploration de la diversité : exploiter les capacités du modèle pour inventorier le maximum de scénarios envisageable

L’utilisation des ces techniques de pointe est très gourmande en temps de calcul. OpenMOLE permet de paralléliser simplement ces calculs dans une grande variété d’infrastructures haute-performance : indifféremment sur des serveurs, clusters, cloud.

Pendant le Hacking de l’hotel de Ville, notre équipe aura pour mission de présenter les grands enjeux mis en œuvre par la plateforme OpenMOLE à travers la démonstration d’un cas d’application concret d’aide à la décision en urbanisme par la génération automatique de scenario de construction de bâtiments à l’échelle d’un quartier.