Au programme
Exploration numérique du Gargantua de Rabelais
À partir de 15 ans
Vendredi 20 octobre à 13h et 15h40
Ceci n’est pas un cours de français ! Venez manipuler un outil numérique d’exploration de textes, au moins aussi puissant que Chat-GPT. Au cours d’un jeu, vous découvrirez la puissance de GarganText, un outil gratuit en ligne mis au point par l’ Institut des systèmes complexes de Paris-Île de France ( ISC-PIF). Vous repartirez avec une cartographie reliant les thématiques présentes dans l’œuvre de Rabelais. Résultant d’une analyse statistique de l’enchaînement des mots, la cartographie de GarganText offre un éclairage complémentaire des textes, à la frontière entre le français et les sciences.
Présentation par Anne Laure Thomas-Derepas et Alexandre Delanoë de l’Institut des systèmes complexes de Paris-Île de France (ISC-PIF).
L’art de décortiquer la complexité
Samedi 21 et mercredi 25 octobre
Qu’ont en commun le cerveau, les pandémies et les réseaux sociaux ? Ce sont tous des systèmes complexes. Autrement dit, ils génèrent des comportements imprévisibles et émergents, difficiles à comprendre à partir de leurs parties individuelles.
Des spécialistes de la complexité, de l’Institut des systèmes complexes de Paris-Île de France (ISC-PIF), partageront leur recherche sur la désinformation, l’économie, le cerveau, les pandémies, et présenteront des outils numériques innovants, adaptés à l’étude des systèmes complexes.
Désinformation : sous l’influence du numérique
À partir de 12 ans
Samedi 21 octobre à 13h
Comment ne pas tomber dans la désinformation à l’heure des réseaux sociaux ? À quel point sommes-nous influencés par ces réseaux et leurs algorithmes ? Les grandes infrastructures numériques ont-elles un impact sur nos démocraties ? À l’aide d’outils numériques innovants, des chercheurs rationalisent et expliquent l’influence des réseaux sociaux sur les grandes désinformations de notre époque qui fragilisent nos démocraties.
Présentation par Victor Chomel de l’Institut des systèmes complexes de Paris-Île de France (ISC-PIF).
Urgence environnementale : changeons le système !
À partir de 12 ans
Samedi 21 octobre à 15h40
Le climat se réchauffe, les océans s’appauvrissent, les forêts disparaissent, les sols perdent leur fertilité, l’eau potable se raréfie… Toutes ces menaces sur l’habitabilité de la planète par les humains sont liées entre elles.Toutes résultent de nos modes de vie et de notre économie de marché. Comment changer cela ? Comment maîtriser nos impacts sur l’environnement ? La complexité du défi à relever nécessite le croisement des disciplines et des approches complémentaires. Des chercheurs s’appuient sur des outils numériques pour mieux comprendre l’évolution des comportements et développent des formes de « recherche-action » fondées sur l’expérimentation. Venez échanger avec eux sur les solutions qu’ils proposent.
Présentations par Annick Vignes, INRAE du Centre d’analyse et de mathématique sociales (CAMS) en résidence à l’ISC-PIF, Florence Drouet du campus de la Transition et Anne-Laure Thomas-Derepas de l’Institut des systèmes complexes de Paris-Île de France (ISC-PIF).
Notre cerveau : un système complexe à explorer en 3D !
À partir de 6 ans
Mercredi 25 octobre à 13h
Quelles sont les différentes parties du cerveau et leurs rôles ? Comment le cerveau traite l’information ? Comment naissent les émotions et les souvenirs ? Le cerveau est si complexe, que les réponses à ces questions sont éparpillées dans plusieurs études scientifiques, chacune s’intéressant à un aspect particulier : l’anatomie, la fonction, la génétique, etc. Des chercheurs ont développé un outil numérique innovant, qui compile les résultats de nombreuses études. Cet outil fournit des représentations 3D du cerveau, « augmentées » d’informations complémentaires telles que les fonctions cognitives et leurs interconnexions. En libre accès sur internet, il permet d’obtenir des éléments de réponses imagés à de multiples questions et fait progresser la connaissance sur le cerveau. Et vous, quelles questions vous posez-vous sur le cerveau ?
Présentation par Salma Mesmoudi, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en résidence à l’Institut des systèmes complexes de Paris-Île de France (ISC-PIF).
Du microscope au macroscope : l’outil GarganText
À partir de 10 ans
Mercredi 25 octobre à 15h40
Un microscope sert à observer de toutes petites choses, mais qu’est-ce qu’un macroscope et pourquoi l’avoir inventé ? Le macroscope est un outil de référence pour observer la complexité. Les défis sociétaux d’aujourd’hui (climat, démocratie…) sont des sujets complexes, couverts par de nombreux articles, eux-mêmes sujets de nombreuses réactions. Comment se repérer dans l’actualité, comprendre, débattre et avancer ensemble ? L’outil GarganText, développé par l’Institut des systèmes complexes de Paris-Île de France, image les liens entre les mots d’un ensemble de textes sous forme de cartographies. C’est la « boussole » idéale pour partager l’interprétation d’un texte et échanger collectivement sur un sujet. Et vous, parmi vos centres d’intérêt, lequel souhaitez-vous observer avec le macroscope ?
Présentation par Alexandre Delanoë de l’Institut des systèmes complexes de Paris-Île de France (ISC-PIF).
Comment lire la science en train de se faire ?
À partir de 12 ans
Mercredi 25 octobre à 17h
Les idées, les concepts évoluent, un peu comme les espèces sur la planète. De même, les tactiques scientifiques évoluent pour atteindre un but précis, un vaccin efficace en temps de pandémie par exemple. En analysant les articles scientifiques à l’aide du macroscope GarganText, il est possible de lire autrement la science en train de se faire.
Présentation par Alexandre Delanoë de l’Institut des systèmes complexes de Paris-Île de France (ISC-PIF).