Désinformation : sous l’influence du numérique

Accueilli dans la salle de Chimie des Étincelles du Palais de la Découverte, Victor Chomel a présenté ses travaux de thèse qui donnent à voir comment sur des sujets à enjeux (élection présidentielle, changement climatique…), les différentes communautés s’organisent afin de gagner en visibilité et influencer un maximum de personnes.

Intervention de Victor Chomel — “Désinformation : sous l’influence du numérique”

Intervention d’Annick Vignes, Florence Drouet et Anne-Laure Thomas-Derepas – Urgence environnementale : changeons le système !

Urgence environnementale : changeons le système !

Le climat se réchauffe, les océans s’appauvrissent, les forêts disparaissent, les sols perdent leur fertilité, l’eau potable se raréfie… Toutes ces menaces sur l’habitabilité de la planète par les humains sont liées entre elles.Toutes résultent de nos modes de vie et de notre économie de marché. Comment changer cela ?

Cet exposé à 3 voix a permis de rendre compréhensibles à la fois les enjeux théoriques qui nécessitent d’évoluer et de donner à voir deux exemples pratiques à travers lesquels des chercheurs de différents environnements travaillent sur ces sujets.

Notre cerveau : un système complexe à explorer en 3D !

Quelles sont les différentes parties du cerveau et leurs rôles ? Comment le cerveau traite l’information ? Comment naissent les émotions et les souvenirs ?

Petits et grands ont pu échanger de manière très intense avec Salma Mesmoudi sur le fonctionnement du cerveau, les neurones, et comment LinkRbrain permet de mieux comprendre nos émotions et leurs rôles, comment nos jambes sont commandées par notre cerveau.

Intervention de Salma Mesmoudi – Notre cerveau : un système complexe à explorer en 3D !

Intervention d’Alexandre Delanoë – Du microscope au macroscope : l’outil GarganText

Du microscope au macroscope : l’outil GarganText

Le macroscope est un outil de référence pour observer la complexité. Les défis sociétaux d’aujourd’hui (climat, démocratie…) sont des sujets complexes, couverts par de nombreux articles, eux-mêmes sujets de nombreuses réactions.

A travers plus de 200 recettes de cuisines, les apports, analyses et représentations que l’outil GarganText propose ont été partagés avec l’ensemble des participants, de tous âges.

Comment lire la science en train de se faire ?

Les idées, les concepts évoluent, un peu comme les espèces sur la planète. De même, les tactiques scientifiques évoluent pour atteindre un but précisEn analysant les articles scientifiques à l’aide du macroscope GarganText , il est possible de lire autrement la science en train de se faire.

Intervention d’Alexandre Delanoë – Comment lire la science en train de se faire ?