L’ISC-PIF accueille un événement organisé par l’IGN pour le lancement d’un Atlas 2024 des cartes de l’Anthropocène, dédié à l’IA.
L’objectif de l’événement est de présenter l’Atlas 2024 de l’IGN « Cartographier l’anthropocène » (voir précédentes éditions ici : https://www.ign.fr/atlas-ign-des-cartes-de-lanthropocene-2023-occupation-sols). Cette année cet Atlas sera consacré à l’IA, l’objectif étant de montrer en quoi l’IA est une aide pour la transition écologique, sans occulter les questions éthiques et techniques qu’elle pose. L’Atlas comporte d’ailleurs une présentation du projet SIMPLU3D, avec la contribution de Julien PERRET.
Le déroulé de notre événement :
- 18h30 à 18h40 : mot d’accueil par David Chavalarias, directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris
- 18h40 à 19h00 : ouverture de l’événement. 1ère intervention par Sébastien Soriano, directeur général de l’IGN, suivie d’une intervention de Matthieu Porte, coordinateur des activités d’intelligence artificielle à l’IGN
- 19h00 à 19h45 : table-ronde de 45 min animée par Jérôme Colombain (journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, ancien de France Info et fondateur du podcast Monde Numérique) en présence de :
- Anne Bouverot, Envoyée spéciale du Président de la République pour le Sommet de l’action sur l’IA
- Céline Colucci, déléguée générale des Interconnectés
- Bertrand Rondepierre, directeur de l’agence ministérielle pour l’IA de défense (AMIAD)
- 19h45 à 19h55 : discours de clôture de la conférence (en attente de la confirmation de l’intervenant)
- 19h55 à 21h30 : cocktail dînatoire et échanges