COMMENT LE NUMÉRIQUE ET L’IA TRANSFORMENT NOTRE PERCEPTION DU MONDE ?

Spectacle suivi d’une table ronde

À propos

Pour explorer comment le numérique et l’intelligence artificielle transforment notre perception du monde, de la culture et de notre espace social, nous présentons le spectacle « Code Source » du metteur en scène et comédien Mathieu Enderlin.

En intégrant l’IA dans son processus créatif et en présentant un univers mental fictif dominé par le numérique, le spectacle de Mathieu Enderlin servira d’introduction à un grand débat interdisciplinaire avec plusieurs scientifiques, chacun apportant une perspective unique de leur domaine.

Le Spectacle

Grandes questions abordées :

  • L’IA dans l’art
  • L’IA dans notre quotidien et notre société

Le spectacle : « C0dE S0uRcE »

Un spectacle de marionnettes absurde et décalé sur notre vie numérique.

« C0de S0uRcE » met en scène un personnage proche de Monsieur Hulot de Tati, parachuté dans un univers semi-numérisé dont il tente de décrypter le code. Poussé par sa curiosité, il se perd dans un labyrinthe qu’il construit malgré lui, au fil de ses tentatives pour en sortir. Un deuxième monde virtuel s’invente alors sous nos yeux et se superpose au premier, réel et hors-champ, créant des quiproquos d’une autre dimension.

Avec le téléphone dans la main, notre champ d’action s’étend et nous donne accès à tous les espaces. C’est un véritable dédoublement de nos vies qui s’opère. D’un clic, nous communiquons avec le monde entier ; d’un autre, nous remplissons la toile de nos images. Les possibilités semblent infinies… Pourtant, parfois, on s’interroge : Qui sommes-nous au bout du fil ?

  • Mise en scène : Mathieu Enderlin
  • Collaborations artistiques : Veronika Door, Aurèle Duma-ret, Yasuyo Mochizuki
  • Acteur-marionnettiste : Mathieu Enderlin
  • Scénographie : Jeanne Sandjian
  • Lumière : Pierre Emile Soulié
  • Directrice de production : Colette Lacrouts

La Table Ronde

Intervenants

Une table ronde interdisciplinaire animée par Lucie Doublet (Théâtre au Mains Nues) avec Anne Alombert (U. Paris 8), David Chavalarias (CNRS), Mathieu Enderlin (metteur en scène et comédien), Philippe Vernier (CNRS).

Anne Alombert

Anne Alombert : Maîtresse de conférences en philosophie contemporaine à l’Université Paris 8. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, elle est agrégée et docteure en philosophie. Ses recherches se concentrent sur les rapports entre vies, techniques et esprits dans la philosophie contemporaine, ainsi que sur les implications anthropologiques, épistémologiques et politiques des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.

Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont « Penser l’humain et la technique » (2023), « Schizophrénie numérique » (2023), « Le capital que je ne suis pas ! » (2024, avec Gaël Giraud), et « Penser avec Bernard Stiegler » (2025). De 2016 à 2020, elle a contribué au programme de recherche « Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif » dirigé par Bernard Stiegler. Depuis 2020, elle est membre du collectif de recherche Organoesis et, depuis 2021, membre du Conseil National du Numérique.

David Chavalarias

David Chavalarias : Directeur de recherche au CNRS et dirige l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Ancien vice-président de la Complex Systems Society, il est diplômé de l’ENS Cachan en mathématiques et informatique, et docteur en sciences cognitives de l’École Polytechnique. Ses travaux portent sur les dynamiques sociales et cognitives, avec un focus sur l’analyse de données web à grande échelle.

Lucie Doublet

Lucie Doublet codirige le Théâtre aux Mains Nues à Paris depuis 2020. Docteur en philosophie, elle a enseigné pendant dix ans au lycée et à l’université. Elle est aussi auteur de textes littéraires et scientifiques, dont L’art du marionnettiste (avec Laurette Burgholzer, Actes Sud, 2025), Emmanuel Levinas et l’héritage de Karl Marx. Sublime matérialisme (Otrante, 2021) et L’Émergence d’une île (Les Cahiers de l’Égaré, 2015).

Mathieu Enderlin

Mathieu Enderlin découvre le théâtre de marionnettes lors de ses études de cinéma, voyant en elles un moyen d’expression artistique moderne et un support pour l’imaginaire. Après une formation à l’École de l’Acteur Marionnettiste, il travaille avec diverses compagnies et participe à des films, tout en enseignant et mettant en scène des spectacles innovants. En 2016, il crée son premier spectacle, « CUBiX », explorant la perception et l’illusion, et continue d’enseigner son art.

Philippe Vernier

Philippe Vernier : Directeur de Recherche Émérite au CNRS, conseiller scientifique au CEA et co-CEO d’EBRAINS. Spécialiste des neurosciences et de la biologie moléculaire, il a mené sa carrière au CNRS sur le développement cérébral, les systèmes de neurotransmission, les fonctions cognitives (langage, mémoire) et certaines pathologies comme Parkinson et le TDAH. Il a dirigé l’Institut NeuroPSI (2015–2019) puis l’Institut Frédéric Joliot (2019–2024) au CEA. Depuis 2023, il codirige EBRAINS, une plateforme européenne dédiée aux neurosciences.

Spectacle

Auditorium
20h00

Table Ronde

Auditorium
20h50