L’INSTANCE EARTH DE GARGANTEXT

Conférence

Lancement de l’Instance Earth de GarganText

A l’occasion d’ARTEX 2023 – thème à l’honneur l’écosystème marin – l’ISC-PIF lancera l’instance EARTH de GarganText dédié à l’analyse de la littérature sciences de la Terre et des écosystèmes. Ce lancement sera précédé d’une présentation de GarganText, plateforme collaborative libre de l’ISC-PIF qui permet à des individus ou des collectifs de partager et d’analyser les masses de données textuelles.

Un cocktail avec GarganText

Venez déguster un étonnant cocktail avec GarganText, marionnette-mascotte de la plateforme ! 

La mascotte rabelaisienne a été conçue par l’artiste Laurette Burgholzer.

GarganText

Gargantext est une plateforme web collaborative pour l’exploration d’ensembles de documents non structurés. Elle combine des outils de traitement du langage naturel, d’exploration de texte, d’analyse de réseaux complexes et de visualisation interactive de données pour ouvrir la voie à de nouveaux types d’interactions avec vos corpus numériques. En quelques minutes, vous serez en mesure de réaliser des cartes de connaissances, un état de l’art collaboratif, une analyse de portefeuille et bien d’autres choses encore. Dites adieu aux maux de tête devant des milliers de documents à analyser et lancez-vous dans l’aventure Gargantext.

Ce logiciel est un logiciel libre, développé par l’Institut des Systèmes Complexes du CNRS de Paris Île-de-France (ISC-PIF) et ses partenaires. Un podcast qui raconte les enjeux de la plateforme et son histoire est disponible ici. 

GarganText Webpage

Alexandre Delanoë

Alexandre Delanoë était initialement formé pour faire du commerce. Mais il a découvert les sciences sociales. Dans le cadre de son doctorat en sociologie et pour répondre à son désir de décrire les interactions sociales le plus précisément possible, il a appris l’informatique qui est devenue son pinceau. Il est aujourd’hui ingénieur de recherche à l’ISC-PIF et chef de projet de la plateforme GarganText.

David Chavalarias

David Chavalarias, directeur de l’ISC-PIF,  s’intéresse  à l’intersection entre humanités numériques, science sociales computationnelles et des science cognitives. Ses recherches portent sur l’analyse et la modélisation des dynamiques sociales, de la cognition sociale et de l’évolution culturelle avec un axe particulièrement développé autour de la dynamique et la structure des réseaux socio-sémantiques académiques.

Parmi ses objets d’études privilégiés, on trouvera les dynamiques de la connaissance scientifique, la question de la différenciation sociale (valeurs, motivations, comportements) et le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur les dynamiques sociales et culturelles.

Ces recherches se sont accompagnées d’une réflexion épistémologique sur le développement des approches systèmes complexes.

Depuis dix ans, il développe la plateforme GargnText avec Alexandre Delanoë .

Laurette Burgholzer

Enseignante en arts de la marionnette à la HMDK Stuttgart et chargée de recherche au Théâtre aux Mains Nues, Laurette Burgholzer a transmis depuis 2011 l’histoire des arts du spectacle et la création contemporaine dans quatre universités et quatre écoles supérieures d’art dramatique et de communication visuelle en France, en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Auteur d’une thèse de doctorat sur les redécouvertes du masque dans le théâtre en France autour de 1900, soutenue à l’Université de Vienne (2017), sa recherche en postdoctorat à l’Université de Berne (2017-2020) a porté sur les formations professionnelles d’acteurs marionnettistes en France et dans les pays germanophones. D’octobre 2020 à septembre 2021 elle a été professeur invitée en arts du spectacle à la Freie Universität Berlin.

Au croisement de sa recherche universitaire et de sa pratique de plasticienne, elle dirige des stages de recherche-création qui explorent les corporalités hybrides des théâtres du masque, de la marionnette et du matériau.

Conférence

AUDITORIUM —- 19H00

Happening

HALL BAS —- 16H00