Atelier : Consommation Responsable
SusTIES a mis en place avec plusieurs partenaires des ateliers d’alter-consommation qui contribuent aux objectifs de l’association au niveau de l’offre de la demande et du modèle.
Ces ateliers réunissent plusieurs citoyens-consommateurs, incluant des alter-consommateurs sensibilisés aux questions de soutenabilité et des bêta-testeurs ayant d’autres motivations.
Ils se déroulent en plusieurs étapes :
· Le lancement : Lors d’un atelier en présentiel ou en ligne, les participants se rencontrent, réalisent un questionnaire permettant de mieux connaître leurs modes de vie, échangent sur leurs pratiques de consommation et découvrent une solution ou des outils d’alter-consommation responsable concrèts (p.ex. des plate-formes des covoiturage domicile-travail, des solutions pour la limitation des emballages alimentaires, des lieux de partage d’objets…)
· La découverte : Les participants sont invités à utiliser pendant plusieurs semaines la solution de consommation responsable présentée lors du lancement. Différents sous-groupes de participants reçoivent des éléments de sensibilisation et des nudges afin d’observer l’impact de ces éléments sur leur comportement. Pendant cette période, les participants échangent sur leur expérience de consommation de façon anonyme au travers d’un réseau social indépendant. L’échange anonyme permet d’observer de façon fidèle leur comportement (afin d’éviter l’écart entre la déclaration et l’action réelle). L’ensemble de ces échanges anonymes est analysé à l’aide de Gargantext, un outil d’analyse textuelle développé par l’’Institut de Systèmes Complexes Paris Ile de France (ISC-PIF).
· La restitution : Après la période de découverte, un atelier de restitution permet de rendre compte aux participants du résultats des questionnaires renseignés et des échangés menés pendant la période de découverte. Le dialogue est ouvert par petits groupes entre les participants et il permet d’apporter leur avis pour améliorer la solution ou l’outil découvert. En particulier, l’objectif rechercher est d’identifier les leviers permettant d’améliorer l’adoption de la pratique de consommation responsable découverte.
· Le suivi : Le groupe de participants est invité à poursuivre de façon naturelle l’utilisation de la solution ou de l’outil découvert. Le groupe de discussion est maintenu ouvert (mais il n’y a plus d’envoi d’éléments de sensibilisation ou de nudgets). Des questionnaires sont envoyés à plusieurs mois d’intervalle. L’objectif est de mesurer la résilience de la pratique d’alter-consommation découverte.
SusTIES a organisé plusieurs ateliers de ce type. Ces ateliers se sont appuyés sur l’outil Longue Vie Aux Objets développé par la start-up d’Etat du même nom, portée par l’ADEME.
Sustainable TIES
Sustainable TIES (Trade Impacts and Emissions), traduit en Français comme « Liens Durables », est une association à but non lucratif et à vocation européenne.
Sustainable TIES ou SusTIES rassemble société civile, acteurs économiques et communauté scientifique, pour favoriser l’évolution vers des modes de vie soutenables et le développement de marchés de consommation responsable dans un futur proche (son objectif n’est pas de démontrer qu’il est possible de vivre durablement en 2050, mais changer les modes de vie en 2024) et de façon globale (sa priorité n’est pas de soutenir l’action d’une minorité de citoyens très engagés, mais celle de la majorité de la population – en particulier, celle dont l’impact est plus matériel).
SusTIES œuvre à 3 niveaux :
• L’Offre : Sustainable TIES identifie des initiatives de consommation responsable (réduction de la demande, offre low tech, économie frugale…) créées par différents types d’acteurs (start-ups, associations, institutions scientifiques, collectivités…) pour les aider à se développer (notamment dans d’autres segments et territoires, pour sortir des marchés de niche) et avoir plus d’impact (être désirables et pérennes).
• La Demande : Sustainable TIES crée et anime une communauté européenne d’alter-consommateurs, désireuse de tester et de soutenir les solutions de consommation alternatives identifiée. Les groupes d’alter-consommateurs se réunissent pour s’entraider, apporter leur expérience et mettre en valeur leur action.
• Le Modèle : Le travail de Sustainable TIES s’appuie sur les principes de l’innovation sociale participative. La communauté d’alter-consommateurs, complétée avec d’autres bêta-testeurs représentatifs de la diversité de nos sociétés, permet de mesurer l’adoption des solutions testées, grâce à l’indicateur SRL (Societal Readiness Level), et d’identifier les leviers permettant d’améliorer et accélérer cette adoption.
Ce travail contribue à la mise en place d’autres modèles de consommation pour provoquer un changement systémique.
OÙ ?
HALL HAUT / SALLE ATELIER
QUAND ?
Stand : Toute la journée
HALL HAUT
Ateliers : 11h30-13h
SALLE ATELIERS