Boîte Noire – L’IA pour la science
Projection suivie d’un débat
Projection suivie d’un débat

La diffusion de l’intelligence artificielle pose d’importantes problématiques éthiques et sociétales, mais pour la science et la médecine, l’intelligence artificielle est un outil dont la compréhension et l’utilisation deviennent incontournables.
L’IA devient fondamentale pour accélérer les découvertes scientifiques en repoussant les frontières de l’ensemble des sciences, dans la recherche de nouvelles configurations moléculaires pour de meilleurs médicaments, dans les sciences de l’Univers, en sciences humaines et sociales, etc. D’autre part, l’IA pénètre progressivement toutes les strates de la société, de la recommandation de contenus aux applications médicales, en passant par l’aide à la conduite, l’octroi de crédit ou encore la prédiction de la récidive. Mais des fondements théoriques manquent aujourd’hui, avec souvent des algorithmes de plus en plus complexes et de plus en plus consommateurs d’énergie. En partant de l’emploi de l’IA en linguistique, le débat permettra au public de comprendre la portée pour l’avancement des connaissances.
Depuis des années, les linguistes de terrain ont parcouru le monde, pour capter des langues rares à tradition orale. Ces chercheurs ont collecté des archives précieuses : des bandes sonores, des cahiers… Depuis peu, ces enregistrements intéressent beaucoup les informaticiens : l’intelligence artificielle peut-elle nous aider à comprendre toutes les langues, peut-elle tout déchiffrer ? Quelle est alors la place de la linguistique ? De nouvelles questions sur la connaissance des langues et du langage émergent…
Une table ronde avec Hugues Bersini, Lucas Ondel, Ioana Vasilescu et Guillaume Wisniewski suivra la projection.

Hugues Bersini a été le pionnier de la création du nouvel Institut bruxellois FARI qui s’attaque aux biens publics tels que la mobilité, les épidémies, l’accès à l’emploi ou aux écoles, la transition énergétique, etc. au niveau de Bruxelles.
Il occupe un poste de professeur titulaire à l’ULB, enseignant l’informatique, la technologie Web, la business intelligence, la programmation et l’IA. Il a été partenaire de divers projets industriels et de projets Esprit de la CEE impliquant l’utilisation de contrôleurs adaptatifs flous ou neuro, d’algorithmes d’optimisation et de data mining.

Céline Ferlita est réalisatrice à l’unité ARDIS (UAR 2259). Depuis 2012, elle crée divers formats audiovisuels pour les laboratoires du campus de Villejuif et la délégation CNRS Île-de-France Villejuif, allant du portrait de chercheurs au documentaire, en passant par des vidéos de vulgarisation. Rencontrer les chercheurs et partager leurs travaux avec un large public sont les principales sources de sa motivation.

Lucas Ondel Yang est un chercheur spécialisé dans la modélisation des langues parlées à l’aide de l’apprentissage automatique, appliquée à la documentation linguistique et aux technologies de la parole.
Avant de rejoindre le CNRS, il a travaillé en post-doctorat et en entreprise, mais a préféré le CNRS pour ses meilleures conditions de recherche et la possibilité de travailler dans un institut public.
Son intérêt pour l’informatique a commencé au lycée, motivé par le désir de comprendre le monde numérique et renforcé par sa découverte de la programmation.

Ioana Vasilescu est chercheuse au CNRS au laboratoire “Traitement et Communication de l’Information (LTCI)” de Télécom ParisTech et du CNRS, ensuite au LIMSI CNRS devenu Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique en 2021. Elle a travaillé au sein d’équipes s’intéressant au traitement automatique de la communication parlée. En 2016 elle a obtenu l’habilitation à diriger des recherches, avec un sujet pluridisciplinaire mettant en avant le bénéfice pour les sciences du langage d’une approche numérique s’appuyant sur de grands corpus et sur des techniques issues de l’ingénierie des langues.

Guillaume Wisniewski est maître de conférences en linguistique computationnelle au département de linguistique de l’Université de Paris. Auparavant, il était maître de conférences au département d’informatique de l’Université Paris-Saclay et membre du LIMSI.
Ses recherches portent sur l’application de l’apprentissage automatique à l’étude du langage.
Auditorium
14h30-14h50
Auditorium
14h50-15h30


