DIALOGUE ENTRE DYNAMIQUES MATHÉMATIQUES ET ORGUES AQUATIQUES
Installation
Installation

Une installation immersive plonge le spectateur dans une forêt d’orgues à coulisses aquatiques, aux sonorités bien étranges. Chaque orgue est un instrument nouveau : c’est un bourdon (flûte bouchée) qui a la particularité d’avoir un tuyau résonateur transparent et contenant de l’eau. Le niveau de l’eau est variable grâce à un réservoir d’eau et une pompe qui remplit le tube.
En même temps, une simulation montre des particules de lumière qui flottent dans un fluide. Leurs traînées permettent d’observer les trajectoires. Le flot de la dynamique est sauvage : même si le flot est constant, les trajectoires sont très différentes dès que la position initiale des particules varie.
Une conversation entre une dynamique mathématique sauvage et un instrument de musique sauvage prend forme.
Pierre Berger, mathématicien et artiste (CNRS)

Après avoir été élève de l’École normale supérieure de Paris et formé à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad), Pierre Berger a obtenu une thèse en mathématiques fondamentales en 2007 sous la direction de J.C. Yoccoz (Collège de France).
Il a ensuite été chercheur à New York (SUNY), Barcelone (CRM), Rio de Janeiro (IMPA) et en Île-de-France (IHES puis LAGA). Une partie de son travail était de concevoir plusieurs expositions art-sciences sur les mathématiques contemporaines : “Regards dans les espaces” (sous forme de happening à l’université Paris 13 en 2013 et durant la Nuit des Sciences de l’ENS Paris), “Um Olhar em Dimensão 3” (musée des sciences, Rio de Janeiro, 2015-18), “Espaces Imaginaires” (Centquatre Paris 2015, São Paulo 2015, Berlin 2016), et l’exposition “Esthétopies” (IHP Paris mars-juillet 2017, en partie exposée dans la collection permanente de l’UNAM depuis 2017). Ces expositions ont été documentées par des vidéos du CNRS et de l’IHP, ainsi que par des articles dans des journaux tels que « El Pais », « O Globo », « Pour la Science » ou « Ciencia Hoje ». Elles présentent des œuvres art-sciences sur les géométries de dimension 3 que j’ai conçues seul ou avec la collaboration de scientifiques et d’artistes.
Dans sa démarche, Pierre Berger crée des médiums pour catalyser des sensations provoquées par la rencontre d’univers mathématiques. Ces univers sont contemporains : ils ne sont pas bien compris, même par les chercheurs. L’approche artistique me permet d’exprimer la partie indicible de ces univers, leurs étranges familiarités et les dérangements qu’ils provoquent. Pierre Berger propose ainsi des expériences sensibles et inédites dans ces univers ; générer des sensations primaires sur des mathématiques brutes. Pour ce faire, il effectue un travail de recherche entre mathématiques pures, simulations numériques et arts.
Salle Aqua 1er étage
14h-19H30


