Ensemble face à l’algorithme

Bande dessinée

À propos

Les problématiques sociétales liées aux algorithmes des plateformes des GAFAM et à leurs effets cognitifs sont un enjeux majeur de notre société, au point que l’on commence aujourd’hui à parler d’une véritable « guerre cognitive » mis en place par les GAFAM.
L’ISC-PIF s’est lancé dans la conception d’une bande dessinée à destination des adolescents qui intégrera les recherches en neuroscience de la socialité et de l’addiction sur les thématiques de recherche en sciences sociales menés par les équipes de l’ISC-PIF.
Pendant ARTEX, nous présenterons le projet à travers des planches de la BD en forme de poster.

Le autrices,
Francesca Barbieri, médiatrice scientifique de l’ISC-PIF et Mars Passédat, illustratrice scientifique ainsi que le comité scientifique sera disponible pour échanger avec le public.

Comité Scientifique : Paul Bouchaud (chercheur.euse, ISC-PIF), David Chavalarias (Directeur de recherche CNRS, Directeur de l’ISC-PIF ), Maziyar Panahi (ingénieur ISC-PIF), Philippe Vernier (Directeur de Recherche en Neuroscience, CNRS).

Intervenants

Autrices : Francesca Barbieri (médiatrice scientifique de l’ISC-PIF ), Mars Passédat (illustratrice scientifique)

Comité Scientifique : Paul Bouchaud (chercheur.euse, ISC-PIF), David Chavalarias (Directeur de recherche CNRS, Directeur de l’ISC-PIF ), Maziyar Panahi (ingénieur ISC-PIF), Philippe Vernier (Directeur de Recherche en Neuroscience, CNRS).

Francesca Barbieri

Francesca Barbieri : Après des études de physique à l’Université de Rome et un doctorat en neurosciences à l’École polytechnique de Turin, Francesca a mené pendant dix ans une carrière de chercheuse en neurosciences en Italie, en Espagne et en France. En 2019, elle choisit de se réorienter afin de combiner sa passion pour les sciences et le cinéma documentaire. Elle profite d’une année sabbatique pour se former à la réalisation et au montage, et élabore son premier projet de documentaire scientifique.

Mars Passédat

Mars Passédat : Illustratrice scientifique

Paul Bouchaud

Paul Bouchaud (they/them) :  Chercheur·se spécialisé·e dans l’audit algorithmique des plateformes en ligne, avec pour objectif de mieux comprendre leurs logiques de fonctionnement et de protéger les écosystèmes informationnels. Docteur en audit algorithmique (EHESS), iel combine recherche académique et missions d’expertise auprès d’organisations de la société civile ainsi que d’institutions nationales et européennes, notamment autour de la mise en œuvre du Digital Services Act.

Ses travaux portent sur une diversité de sujets allant des systèmes de recommandation d’Amazon, à la maximisation de l’engagement sur X (ex-Twitter), jusqu’aux mécanismes de propagande dans l’écosystème publicitaire de Meta.

David Chavalarias

David Chavalarias : Directeur de recherche au CNRS et dirige l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Ancien vice-président de la Complex Systems Society, il est diplômé de l’ENS Cachan en mathématiques et informatique, et docteur en sciences cognitives de l’École Polytechnique. Ses travaux portent sur les dynamiques sociales et cognitives, avec un focus sur l’analyse de données web à grande échelle.

Maziyar Panahi

Maziyar Panahi : Ingénieur principal en IA/ML et chef de projet Big Data, il possède plus de dix ans d’expérience dans la recherche publique. Spécialiste du NLP, il développe et déploie des modèles de machine learning et deep learning à l’échelle industrielle, notamment dans l’écosystème JVM et Apache Spark. Ancien responsable de l’équipe derrière Spark NLP, il conçoit également des chatbots basés sur des LLMs comme LLaMA-3, Mixtral ou GPT-4. Il enseigne les plateformes Big Data à l’ENSG et travaille actuellement au CNRS, à l’ISCPIF, en tant que chef de projet infrastructure.

Philippe Vernier

Philippe Vernier : Directeur de Recherche Émérite au CNRS, conseiller scientifique au CEA et co-CEO d’EBRAINS. Spécialiste des neurosciences et de la biologie moléculaire, il a mené sa carrière au CNRS sur le développement cérébral, les systèmes de neurotransmission, les fonctions cognitives (langage, mémoire) et certaines pathologies comme Parkinson et le TDAH. Il a dirigé l’Institut NeuroPSI (2015–2019) puis l’Institut Frédéric Joliot (2019–2024) au CEA. Depuis 2023, il codirige EBRAINS, une plateforme européenne dédiée aux neurosciences.

Bande dessinée

Atrium haut
Tout l’après-midi