Dérèglement climatique, biodiversité en déclin, épuisement des ressources naturelles… nos sociétés traversent un série de crises d’ordre écologique, social, politique et financier sans précédent. Pour les « collapsologues », le verdict est sans appel : le déclin de notre civilisation industrielle est non seulement inéluctable, il est imminent.
La « théorie de l’effondrement » à la vent en poupe cette année, et fait débat : catastrophisme ou prospective ?
A l’occasion de la Nuit des Débats, L’ISC-PIF vous invite à venir en débattre avec des experts le vendredi 7 décembre à l’EP7, guinguette numérique et restaurant culturel situé au 133 avenue France, face à la BNF.
Rejoignez nous dès la sortie des bureaux entre 18.30 et 20h30 pour discuter avec optimisme de résilience, de transition, des concepts de croissance et d’effondrement à travers l’histoire, et des outils à notre disposition pour mieux comprendre l’évolution des systèmes économiques et écologiques.
Nos experts :
– José Halloy, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED, Université Paris Diderot)
– Mathieu Arnoux, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED, Université Paris Diderot)
– Xavier Ricard, Agence Française de Développement (AFD), CCFD Terre-Solidaires
Déroulement de la soirée :
Première question : L’effondrement de notre civilisation est-il imminent? (45mn)
L’objectif de cette question est d’aborder la notion de l’effondrement à travers l’histoire et les sociétés, invitant ainsi les participant.e.s à s’interroger sur la pertinence du caractère imminent d’un possible effondrement, et introduire le concept alternatif de transition.
Deuxième question : Peut-on « piloter la rareté pour ne pas subir la pénurie? » (45 mn)
L’objectif de cette question est de présenter les concepts et outils à notre disposition pour mieux comprendre l’impact de la croissance sur les ressources naturelles ( Meadows et modélisation) et s’engager sur la voie d’une transition écologique et économique.
Entrée libre sur inscription :
Veuillez sélectionner un formulaire valide


