Merci de remplir le questionnaire suivant : https://framaforms.org/atelier-viabilite-1-1658158671 si vous êtes intéressés.
Le réseau Viabilité d’INRAE organise le mardi 13 décembre un atelier Viabilité à destination des modélisateurs. L’atelier sera ouvert à tous, sur inscription, dans la limite des places disponibles.
Objectif
L’atelier a pour but de permettre aux modélisateurs de poser leurs problèmes de gestion, de transition, d’optimisation, dans les termes de la viabilité, quand cela est possible.
Fonctionnement de l’atelier
Nous prévoyons des sessions en petits groupes autour de questions similaires. Le fonctionnement sera adapté en fonction des participants, c’est pourquoi si vous êtes intéressés, nous vous remercions de remplir le questionnaire suivant :
https://framaforms.org/atelier-viabilite-1-1658158671
Intérêt de l’approche de la Viabilité
La théorie mathématique de la Viabilité (Aubin, 1991) s’intéresse à la possibilité de maintenir ou de ramener un système dynamique dans un ensemble de contraintes au cours du temps. Quoique formellement semblable à un problème d’optimisation, poser un problème de viabilité permet de ne pas se focaliser sur le choix de critères d’optimisation ou de scénario d’action prédéfini. La réflexion est décentrée sur la définition de zones de fonctionnement souhaitables et des actions possibles pour y parvenir. Ce formalisme est particulièrement bien adapté dans les domaines où le fonctionnement optimal est difficile à définir, comme c’est souvent le cas le domaine de l’environnement ou pour les problèmes de gestion ou de développement durable. Dans ce formalisme il est possible d’étudier la compatibilité entre une dynamique et un ensemble de contraintes, de façon intrinsèque, sans avoir à arbitrer entre des considérations de court ou de long terme, ni entre plusieurs critères.
Langue
L’atelier aura lieu en français.
Inscription
Un lien pour l’inscription sera fourni ultérieurement sur la page du programme ici :
https://hackmd.iscpif.fr/ZT9YS7rBSvG3Sk3l7KB23Q