La dernière soirée du cycle, dédiée au microbiote, sera ouverte par le documentaire reportage, The Invisible Extinction, de Sarah Schenck, Steve Lawrence et primé à Pariscience et par d’autres festivals de documentaires scientifiques.
Depuis 50 ans, l’humanité a perdu la moitié de son microbiote, avec des conséquences dévastatrices pour notre santé.
The Invisible Extinction met en lumière le travail extraordinaire et les personnalités charismatiques du scientifique de renom Martin Blaser et de sa partenaire de laboratoire et de vie, Gloria Dominguez-Bello, qui s’efforcent de sauver les microbes en voie de disparition qui sont essentiels à notre survie.
Le film les accompagne dans cette quête urgente, des États-Unis au Venezuela, en passant par la Chine, Israël et la Suisse, et nous montre comment la surconsommation d’antibiotiques, les césariennes électives et les aliments transformés sont à l’origine de la destruction de notre écologie interne, qui se produit encore plus rapidement que le changement climatique.
Alors que la pandémie de Covid-19 frappe, Blaser se concentre sur la façon dont nos microbes peuvent nous protéger du virus et des futures pandémies, tandis que Dominguez-Bello est à l’origine de la création d’un coffre-fort international de microbes pour sauvegarder les précieux microbes qui peuvent aider à guérir les maladies chroniques.
Après la projection, un débat sera animé par Guillaume Darasse-Jèze(Université Paris-Descartes), biologiste et spécialiste du système immunitaire et Otriv Nguekap, médecin interniste et en immunologie clinique à la Pitié Salpêtrière, aiguilleront le public sur ce système complexe qui nous habite et dont notre santé dépend étroitement.
Page Web de The Invisible Extinctio