Cette soirée dédiée aux écosystèmes sera introduite par le film documentaire multi-primé, Geographies of solitude, de Jacquelyn Mills.
Geographies of solitude est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable, un bout de terre isolé dans l’Atlantique Nord-Ouest.
À travers le travail minutieux de Zoe Lucas, naturaliste qui y vit depuis plus de 40 ans, toutes les formes de vie qui habitent cette île au large de la Nouvelle-Ecosse deviennent les véritables protagonistes de ce documentaire.
Tourné en 16 mm et réalisé à l’aide de techniques écologiques de développement, Geographies of Solitude, représente à la fois une œuvre cinématographique audacieuse sur le vivant, une immersion esthétique et sonore au cœur de la richesse d’un écosystème et une collaboration respectueuse avec le monde naturel.
Si le travail de Zoe Lucas est fondamental pour recenser la richesse du vivant, la compréhension des interactions entre les différentes espèces nécessite de traiter les écosystèmes en tant que systèmes complexes.
Silvia De Monte, biologiste de l’évolution et spécialiste des comportements collectifs en biologie (CNRS, ENS de Paris) et Elisa Thébault, biologiste et chercheuse en sciences de l’écologie et de l’environnement (CNRS IEES), animeront un séminaire-débat autour des réseaux d’interactions et examineront comment les interactions entre espèces influencent le fonctionnement et la stabilité des écosystèmes, notamment face aux changements globaux.
Page Web de Geographies of Solitude
Une interview à Jacquelyn Mill