Cette première soirée dédiée au génome s’ouvrira sur le film de fiction The Fly Room d’Alexis Gambis.
The Fly Room est un portrait intime de la relation difficile entre Calvin Bridges, père de la génétique moderne, et sa fille Betsey, âgée de dix ans et aux yeux grands ouverts sur le monde. L’histoire fait revivre l’un des laboratoires scientifiques les plus importants du XXème siècle : le laboratoire “the Fly Room” de l’Université de Columbia.
Calvin Bridges est l’un des généticiens du groupe de drosophilistes américains dirigé par T.H. Morgan, et connu pour la découverte du rôle joué par le chromosome dans l’hérédité. Thomas Hunt Morgan recevra le Prix Nobel de physiologie en 1933 pour ses recherches sur les chromosomes.
La projection sera suivi d’un débat animé par les chercheurs Giuseppe Longo (CNRS, ENS de Paris) et Alberto Vianelli (Università dell’Insubria, Varese, Italie).
Alberto Vianelli, biologiste moléculaire et historien des sciences, donnera une perspective historique au film.
Giuseppe Longo, chercheur en mathématiques et épistémologie, nous introduira la conception contemporaine du génome qui nous éloigne de la vision traditionnelle de l’ADN comme “grand livre de la vie”.
Alexis Gambis, réalisateur du film, ainsi que fondateur du Imagine Science film Festival sera présent pour cette soirée pour parler de son film et du mouvement cinématographique qu’il a fondé.
L’AFTER
Pour enrichir les soirée-débats et promouvoir la culture scientifique des systèmes complexes nous mettons à disposition sur notre site la captation du débat et du materiel complémentaire fourni par les scientifiques invités.
Le débat qui a suivi la projection est disponible ici avec une note en marge de Giuseppe Longo, Les poids des métaphores, et une bibliographie suggérée par Alberto Vianelli.