
Nouvelles Approches face aux Défis Économiques
Chers collègues,
Nous sommes heureux de vous inviter à la conférence NAEC :
« L’ÉCONOMIE INTÉGRATIVE »
5-6 mars
CC2, Centre de Conférences de l’OCDE
Présentation :
Comprendre l’humain pour comprendre l’économie, voilà un enjeu qui participe du principal mandat et de la raison d’être du Projet NAEC. Cette conférence a pour objet d’étudier de quelle manière les composantes internes rationnelles, émotionnelles et sociales du comportement humain interagissent pour produire les comportements individuels observés, souvent très éloignés de la rationalité.
Lorsque de multiples agents d’un type nouveau évoluent et interagissent, ils génèrent collectivement une étonnante palette de dynamiques embrassant les champs des conflits sociaux, de la psychologie, de la santé publique, du droit, de la science des réseaux et des sciences économiques.
Prévenir l’effondrement systémique a examiné les dernières conclusions et stratégies scientifiques décrivant dans quelle mesure des systèmes complexes placés dans une situation de stress et de sursollicitation pourraient être remis sur les rails en faisant jouer des mécanismes amortisseurs, des garde-fous ou la résilience systémique.
Les participants de la conférence l’Economie intégrative examineront les méthodes de modélisation et d’analyse susceptibles d’être appliquées face à des défis systémiques. La conférence visera notamment à envisager sous un angle systémique les problématiques environnementales, économiques, sociales et financières, et elle offrira l’occasion de lancer la version finale de la publication NAEC intitulée Débattre des enjeux : complexité et système financier.
L’objectif sera de montrer comment une nouvelle pensée et une nouvelle action économiques peuvent transformer la manière dont nous appréhendons le système socio-économique et dont celui-ci interagit avec le système environnemental.
Projet d’ordre du jour :
http://www.oecd.org/naec/integrative-economics/
Inscriptions :
Pour vous inscrire à la conférence, rendez-vous sur la page de la conférence
Webcast :
Veuillez noter qu’un webcast de cette conférence sera disponible ici : 5 mars : matin / après-midi et 6 mars : matin
MasterClass :
Le 6 mars, NAEC et ses partenaires organiseront des masterclasses avec certains des plus grands praticiens du monde sur la complexité, l’analyse de réseau et la modélisation basée sur les agents.
projet d’ordre du jour
Pour vous inscrire aux masterclasses (14.30-18:00), merci de cliquer ici: Inscription


