Le séminaire de Marc CHEMILLIER « Modélisation des savoirs musicaux relevant de l’oralité » à l’EHESS s’intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant de l’ethnomusicologie.
On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. On aborde en particulier la question générale de l’improvisation, dans le jazz et dans les musiques électroniques actuelles, du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs numériques).
Deux séances sont consacrées à l’interface musicale OMNI, demi-sphère en céramique permettant de contrôler des samples audio. Ces séances se dérouleront à l’ISC-PIF et permettront d’accueillir le musicien Patrice MOULLET, fondateur du groupe Alpes avec Catherine Ribeiro, et le compositeur Guy REIBEL, figure de la musique électroacoustique en France. Une partie des séances se déroulera dans les locaux de l’association Musaïques dirigée par Patrice MOULLET où se trouve un exemplaire de l’OMNI qu’il a réalisé.
Veuillez sélectionner un formulaire valide