Nous accueillons cette année une exposition d’artistes numériques grâce au partenariat avec l’agence de diffusion d’art numérique, Artpoint.
Artpoint a en effet lancé un appel à son réseau d’artistes pour créer des œuvres s’inspirant du travail de David Chavalarias, directeur de l’ISC-PIF. Les recherches de David Chavalarias sont centrées sur le rôle des réseaux sociaux dans les dynamiques d’opinion, ainsi que du rôle de l’IA dans la désinformation et de la manipulation d’opinion.
Plusieurs artistes de renom ont répondu à l’appel. Les œuvres seront exposées du 7 au 10 octobre. A l’occasion du vernissage, prévu pour le 7 octobre le public pourra profiter de trois conférences grand public.
Le débat sera centré autour du rôle l’IA dans le systèmes d’information de notre société, mais il portera également une réflexion autour de l’apport de l’IA dans les pratiques artistiques et plus généralement dans l’histoire de l’art.
Scientifiques invités :
David Chavalarias, directeur de recherche CNRS et directeur de l’ISC-PIF, spécialiste de la désinformation et la manipulation d’opinion sur les réseaux sociaux, ainsi que du rôle de l’IA dans les réseaux sociaux
Ada Ackerman, directrice de recherche en histoire de l’art à Thalim (CNRS).
Alexandre Gefen (sous réserve), directeur de recherche en littérature numérique et spécialiste de ChatGPT à Thalim (CNRS).
Alexandre Gefen et Ada Ackerman sont également les commissaires de l’exposition sur l’intelligence artificielle “Le monde selon l’IA” actuellement au Jeu de Paume.
https://iscpif.fr/exposition-artpoint/


