Tandis que la crise climatique s’impose et détériore chaque jour nos conditions de vie, L’attention au vivant offre une exploration profonde et urgente de la biodiversité, mettant en lumière son rôle crucial, et trop souvent sous-estimé, dans le maintien de l’équilibre écologique, mais aussi dans le bien-être et l’existence même des populations humaines.
Remontant le fil de l’évolution, Tatiana Giraud nous montre comment les théories de Charles Darwin et de ses successeurs nous permettent de comprendre que la biodiversité est un équilibre dynamique complexe, dont la mesure ne peut se résumer au seul dénombrement des espèces et des êtres vivants sur Terre. À travers de nombreux exemples — de ses travaux sur le roquefort aux récents débats de la Commission européenne sur les pesticides et les nouveaux OGM —, L’attention au vivant vient révéler combien la main de l’être humain peut contribuer à développer la biodiversité comme à l’appauvrir, par méconnaissance de son fonctionnement ou vision court-termiste.
Ce livre est indispensable pour ceux qui cherchent à comprendre les enjeux de la biodiversité et les défis politiques que pose sa préservation. C’est un récit éclairant, empreint d’espoir, qui nous rappelle que chaque action, grande ou petite, compte dans notre quête collective d’un avenir plus durable.
Tatiana Giraud est ingénieure agronome, directrice de recherche CNRS au laboratoire Écologie, systématique et évolution de l’Université Paris-Saclay, membre de l’Académie des sciences et professeure invitée de la chaire annuelle 2021-2022 Biodiversité et écosystèmes au Collège de France.
Marie Ameller, co-autrice de l’ouvrage, est une collaboratrice régulière du Laboratoire de la République, cercle de réflexion et d’action qui promeut l’humanisme des Lumières et les valeurs républicaines.
Une table ronde – en présence de l’autrice et d’Emmanuelle Porcher, écologue, biologiste de l’évolution et professeure invitée de la chaire Biodiversité et Ecosystèmes 2023-2024 du Collège de France – sera animée par Mathieu Vidard, producteur de La Terre au carré, émission de France Inter.
La table ronde sera suivie de la projection du court-métrage Et si le Camembert disparaissait aussi ? autour du travail de Tatiana Giraud, Jeanne Ropars (IDEEV, CNRS) et Joëlle Dupont (MNHN).
Avec un esprit décalé, un brin de poésie et la parole des trois chercheuses d’exception, ce documentaire parle de la disparition imminente du Camembert et d’une vision de la biodiversité qu’il serait sage d’adopter au plus vite.
Ce film, écrit et réalisé par Francesca Barbieri dans le cadre du Master Audiovisuel, Journalisme et Communication Scientifique de l’Université Paris-Cité et avec l’appui de l’ISC-PIF, a été primé au Raw Science Film Festival de Los Angeles, sélectionné à l’International of Science Documentary Film en République Tchèque et a reçu le soutien du CNRS Ecologie & Environnement.
L’évènement sera suivi d’une séance de dédicaces et d’un cocktail dans le lieu suivant :
Auditorium du TOTEM, 11 Place Nationale 75013 Paris