Introduction à une approche “complexe” de la gestion des milieux naturels et cultivés.
30 novembre 2020
9h – 18h
Suivre le séminaire en ligne
Merci de vous connecter à : https://us02web.zoom.us/j/4473656792pwd=REE0M0w4U2R3RnJQa2RuVThqNm5udz09
Description
L’Observatoire des Forêts d’Ardèche (OFA), fondé en 2017 par la FRAPNA, est un espace de parole et de concertation créé pour pouvoir échanger des données concernant les forêts et boisements ardéchois, et en particulier les forêts anciennes et matures. Après une période de sommeil faute de moyens financiers, nous entreprenons aujourd’hui, grâce à une petite enveloppe dédiée, de ranimer l’OFA à travers le projet EcoSys introduit ci-dessous.
Nous vivons aujourd’hui une période de crise pandémique due à une présumée zoonose1 (maladie d’origine animale transmise à l’Homme) qui s’inscrit elle-même dans une situation de changement global. Cet épisode confirme la préoccupation grandissante de l’OMS, partagée par la FRAPNA, envers les maladies émergentes zoonotiques (maladie de Lyme, Chikungunya, dengue, Ebola, SIDA…) qui concernent 75% des maladies infectieuses émergentes2. Les épidémies zoonotiques font partie intégrante de l’histoire de l’humanité (peste, rougeole, variole,…) et plus particulièrement à partir de l’invention de l’agriculture et de l’élevage3. Cependant, face à l’accélération exponentielle globale de notre société mondialisée (extinction de la biodiversité, accélération de la technologie, changement climatique, augmentation de la population), une accélération de ce type de phénomènes est en cours chez l’Homme mais aussi chez les espèces animales et végétales.
Les dynamiques d’émergence de ces maladies sont en lien avec nos pratiques de gestion des milieux naturels et surtout de ceux qui font l’objet d’une exploitation par l’Homme ; les milieux agricoles et forestiers. Les systèmes naturels étant des systèmes complexes, il nous faut les étudier et les gérer avec une approche complexe, systémique, qui doit compléter la méthode analytique classique (extraire un objet de son contexte en vue de l’étudier). Les concepts de la complexité des systèmes ont été théorisés, il existe aujourd’hui une science dédiée (pour en savoir plus), et leur transférabilité aux sciences de la vie nécessite d’être précisée. Non seulement ces nouvelles formes de connaissances peuvent éclairer la décision technique ou politique, mais elles fournissent aussi des outils puissants d’évaluation de la portée et des conséquences des décisions.
Ici se situe le coeur du projet EcoSys porté par la FRAPNA depuis 2018 : unir le milieu scientifique avec un pôle local, ardéchois, constitué des acteurs de la forêt (OFA) et des politiques, dans un échange dynamique d’informations et de réflexions globales autour de l’émergence des maladies infectieuses, dans le cadre de la gestion des milieux naturels et cultivés et dans le cadre du changement global (dont climatique).
Afin de mieux comprendre le projet EcoSys, et d’initier le travail de co-construction, nous organisons un Webinaire. Cette première séance sera l’occasion de présenter plus en détails le projet EcoSys et d’en préciser les différents aspects grâce à des présentations ciblées de chercheurs qui travaillent sur les sujets précédemment abordés ici (Approche complexe des systèmes naturels, émergence des maladies infectieuses, changement global, …).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.