VERYTHING IS FINE

Exposition Artpoint
Vernissage et Conférences

À propos

Nous accueillons cette année une exposition d’artistes numériques grâce au partenariat avec l’agence de diffusion d’art numérique, Artpoint.

Artpoint a en effet lancé un appel à son réseau d’artistes pour créer des œuvres s’inspirant du travail de David Chavalarias, directeur de l’ISC-PIF. Les recherches de David Chavalarias sont centrées sur le rôle des réseaux sociaux dans les dynamiques d’opinion, ainsi que du rôle de l’IA dans la désinformation et de la manipulation d’opinion.

Plusieurs artistes de renom ont répondu à l’appel. Les œuvres seront exposées du 7 au 10 octobre. A l’occasion du vernissage, prévu pour le 7 octobre le public pourra profiter de trois conférences grand public.

Pour la soirée du vernissage nous avons le plaisir d’accueillir une table ronde avec l’artiste Louis- Paul Caron et les scientifiques Ada Ackerman et David Chavalarias. La table ronde sera animée par la commissaire de l’exposition, Laurie Bonin.

Le débat sera centré autour du rôle l’IA dans le systèmes d’information de notre société, mais il portera également une réflexion autour de l’apport de l’IA dans les pratiques artistiques et plus généralement dans l’histoire de l’art.

Scientifiques invités :

Ada Ackerman, directrice de recherche en histoire de l’art à Thalim (CNRS) et commissaire de l’exposition sur l’intelligence artificielle “Le monde selon l’IA” actuellement au Jeu de Paume.

David Chavalarias, directeur de recherche CNRS et directeur de l’ISC-PIF, spécialiste de la désinformation et la manipulation d’opinion sur les réseaux sociaux, ainsi que du rôle de l’IA dans les réseaux sociaux

VERYTHING IS FINE

VERYTHING IS FINE est une exposition d’art numérique qui remet en question l’usage non critique des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, en révélant les enjeux sociaux, politiques et environnementaux qui sous-tendent ces technologies. Le titre de l’exposition est emprunté à une œuvre de Louis-Paul Caron. Il fait référence à une légère faute d’orthographe générée par une IA à partir de la phrase “Everything is fine”, glissement anodin en apparence, mais qui symbolise la manière dont notre réalité peut se transformer subtilement, jusqu’à devenir méconnaissable.
Dans un contexte où les contenus générés par l’IA prolifèrent – des mèmes humoristiques aux discours plus idéologiques – les artistes présentés ici s’approprient ces outils afin d’interroger notre relation à la technologie. Leurs œuvres questionnent notre position d’utilisateur et de spectateur : certaines alertent sur les dérives climatiques ou la dilution de la vérité à l’ère numérique, d’autres offrent des récits poétiques sur la manière dont nous pouvons nous ancrer dans notre humanité, en réenchantant notre relation au vivant, à la mémoire et à l’identité.
Face à ces dangers, l’exposition nous invite à une attention renouvelée. Elle célèbre la capacité de l’art à nous rendre plus conscients, plus attentifs, plus vivants. Elle nous propose de poser un regard curieux et critique sur les outils numériques qui façonnent notre époque, et à imaginer ensemble des usages plus éclairés, plus créatifs, plus humains.

Intervenants

Ada Ackerman

Ada Ackerman : Chercheuse au CNRS (THALIM), est spécialiste de Sergei Eisenstein et des relations entre cinéma et beaux-arts. Elle a publié plusieurs ouvrages sur Eisenstein et a été commissaire d’expositions notables, comme « Golem! Avatars d’une légende d’argile » et « The Ecstatic Eye: Eisenstein » au Centre Pompidou-Metz. Actuellement, elle prépare un ouvrage collectif sur la bibliothèque d’Eisenstein.

David Chavalarias

David Chavalarias :  Directeur de recherche au CNRS et dirige l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France. Ancien vice-président de la Complex Systems Society, il est diplômé de l’ENS Cachan en mathématiques et informatique, et docteur en sciences cognitives de l’École Polytechnique. Ses travaux portent sur les dynamiques sociales et cognitives, avec un focus sur l’analyse de données web à grande échelle.

Artistes

Louis-Paul Caron

Louis-Paul Caron : Artiste numérique et réalisateur qui crée des personnages futuristes dans des environnements énigmatiques et cinématographiques. Utilisant des logiciels 3D, ses œuvres explorent l’art « digital native » et racontent des histoires centrées sur l’écologie, la technologie et les futurs possibles. Ses créations évoquent des mondes virtuels avec des atmosphères nostalgiques et cinématographiques.

Basé à Paris, il travaille pour la société Metaverse et expose ses œuvres dans des galeries d’art telles que la NFT Factory, IHAM et la Galerie Charlot.

Perry Cooper

Perry Cooper : Artiste 3D britannique installé aux États-Unis. Passionné d’art et de technologie, il a étudié à Ravensbourne et au Surrey Institute. Il a travaillé dans la publicité numérique pour des marques renommées et a cofondé The Confessional, une société de production numérique.

Depuis 2016, il partage ses créations 3D sur Instagram et YouTube. Actif dans l’espace NFT depuis 2020, il vend ses œuvres sur des plateformes comme Nifty Gateway. Son travail s’inspire souvent d’objets du quotidien.

Linda Dounia

Linda Dounia : Artiste, designer et autrice sénégalo-libanaise, dont le travail explore les implications philosophiques et environnementales du technocapitalisme.

Son approche artistique mêle souvenirs personnels, code et intelligence artificielle, pour donner forme à des réalités alternatives et mettre en lumière des manières d’exister et de créer souvent exclues. Elle milite pour une plus grande autonomie face aux algorithmes, et une réflexion critique sur la manière dont ils nous perçoivent — et influencent nos perceptions.

En tant que designer, elle s’intéresse à la manière dont la technologie peut mieux représenter et autonomiser toutes les personnes, quels que soient leur identité ou leur contexte. Elle a dirigé des équipes de design collaboratif, axées sur le jeu, la co-création et le prototypage avec les communautés, dans le but de lutter contre les inégalités systémiques et de rendre la technologie plus accessible.

En 2023, elle a été nommée dans la liste TIME100 des personnalités les plus influentes en intelligence artificielle pour son travail sur l’archivage spéculatif — la création de modèles d’IA pour se souvenir de ce qui a été perdu. En 2024, elle a reçu le prix RISE25 de Mozilla pour ses contributions à l’IA.

Franz Rosati

Franz Rosati : Artiste numérique, musicien et enseignant. Il crée des œuvres allant des concerts aux installations, en utilisant des technologies numériques et des logiciels sur mesure. Ses œuvres, comme « Hyletics » et « Map of Null », sont exposées internationalement et présentées lors de festivals et concerts.

Il enseigne les systèmes interactifs et la conception sonore à l’Institut européen de design et dans d’autres institutions, tout en animant des ateliers lors de festivals.

Sasha Stiles

Sasha Stiles  : Poétesse et artiste du langage kalmouko-américaine dont le travail primé relie tradition et innovation à travers une poésie hybride, l’imaginaire génératif et l’intelligence collaborative. Sa pratique transmédia explore la poésie comme art et technologie, mêlant mots, images et algorithmes pour interroger la voix humaine à l’ère numérique.

Diplômée de Harvard et d’Oxford, elle est cofondatrice de theVERSEverse et mentor en poésie de l’humanoïde IA BINA48 depuis 2018. Elle publie et expose régulièrement dans le monde entier, y compris sur la blockchain, et intervient fréquemment lors d’événements internationaux liés à l’art, la culture et l’innovation. Elle vit près de New York avec son mari et partenaire artistique, Kris Bones.

Mandy Stoller

Mandy Stoller : Artiste multidisciplinaire, connue sous le nom de SIMULATED, elle est une basée à Los Angeles, New York, Paris et Londres. Son travail fusionne des formes d’art traditionnelles avec des technologies de pointe pour explorer un avenir spéculatif, en examinant l’évolution de la relation entre la nature et la technologie.

Diplômée des beaux-arts du Watkins College of Art, Design & Film de Nashville en 2009, elle a d’abord travaillé comme photographe publicitaire pendant une décennie avant de revenir à sa pratique artistique. Son expérience en photographie influence sa vision artistique, combinant précision technique et expérimentation créative.

L’Agence ArtPoint

Artpoint  : Agence d’art numérique qui façonne l’avenir de la créativité et met en relation les publics avec les meilleurs artistes numériques du monde entier pour créer des expériences immersives, inspirantes et mémorables. Elle a comme ambition de transformer les espaces, capter l’attention de l’audience et révéler l’identité grâce au pouvoir de l’art numérique.

Commissaires de l’exposition : Laurie Bonin

Laurie Bonin : Cofondatrice d’Artpoint, une entreprise qu’elle a lancée aux côtés de Julie Corver pour faire rayonner l’art numérique en l’intégrant dans des espaces du quotidien tels que des bureaux, des hôtels ou encore l’espace public. Passionnée par la créativité qui naît à l’intersection de l’art et de la technologie, elle œuvre à transformer nos lieux de vie en territoires d’expériences immersives et mémorables, au service de l’identité des marques et du bien-être des publics. Son engagement en faveur de la démocratisation culturelle et de l’innovation artistique a récemment été reconnu par le prix des 100 Femmes de Culture.

Vienna Kim

Vienna Kim : Directrice artistique d’Artpoint, une agence d’art numérique basée à Paris qui expose des œuvres d’art dans l’espace public. Vienna s’engage dans une pratique curatoriale basée sur la recherche, reliant divers sujets culturels, historiques, philosophiques et politiques à l’art numérique contemporain, révélant comment ce qui semble souvent être des phénomènes technologiques de niche ont en fait d’énormes ramifications sur la façon dont nous voyons et agissons dans le monde d’aujourd’hui. Ses recherches récentes ont porté sur des sujets tels que les jeux vidéo en tant que médium artistique, la permacomputation et le biomimétisme, ainsi que la poétique de la technostalgie.

Visite Exposition

18h30

Conférences

Auditorium
19h30