Types de contenus
- Les pages sont utilisées pour tout ce qui est contenu statique et comportant une information pérenne, avec besoins de mise en page avancée. Ce sont des pages vitrines, des « supports » sur lequel on va mettre du contenu texte ou image.
Les personnes pouvant éditer les pages sont : staff, webmaster.
- Les posts sont utilisés pour des infos d’actualité ou des comptes rendus de réunion. Il y a une notion de temporalité et de chronologie (le post le plus récent apparaît en haut, le plus ancien en bas). Un même post peut être visible à un ou plusieurs endroits en fonction des catégories qui lui sont attribués (cf. gestion des posts / catégories)
Les personnes pouvant éditer les pages sont : staff, webmaster, résidents.
- Les events fonctionnent comme des posts, ils s’appliquent à tous les événements organisés “par” ou “à” l’ISC-PIF et que l’on veut voir affichés dans le calendrier. Les infos concernant le titre, le lieu et l’heure de l’événement sont automatiquement renvoyées vers le calendrier et vers “upcoming event” dans la Home.
Tout le monde peut soumettre un événement. Seules les personnes ayant un niveau au moins “author” peuvent publier un événement sans modération. Pour les autres, l’événement doit être validé par le webmaster.
On attribue le statut de auteur (author) qu’à des personnes de confiance dont on s’est assuré qu’elles ont bien compris le fonctionnement des calendrier (pas de télescopage d’événement). Les “upcoming event” apparaissent dans l’ordre de l’événement le plus proche vers l’événement le plus loin dans le temps, les événements passés n’apparaissent plus que dans le calendrier.
- Les portfolios sont des regroupements d’items, images ou vidéos, auxquels peut être associé un contenu texte. Les images ou vidéos défilent sous forme de diaporama, ou selon d’autres dispositions selon la mise en page souhaitée, lorsqu’on clic dessus cela ouvre une page avec le contenu détaillé. Les portolios sont utilisés pour présenter des projets dans la page Research ou sur la Home.
Les personnes pouvant éditer les pages sont : staff, webmaster, résidents.
- Les Médias et Galeries de médias. Les médias regroupent des items tels que les images, photos, vidéo, présentation pdf, son… Ils peuvent être téléchargés et référencés dans des galeries (visibles ou non aux visiteurs du site).
Categories et Menus
- Les Categories s’adressent UNIQUEMENT au post, elles ne permettent pas de classer des pages. Les categories ont pour but soit de trier des posts en fonction d’un sujet d’intérêt (ex : tous les posts qui parlent de “biologie”) soit d’affecter un post à une page ( ex : les CR du copil ).
- Les Events categories sont l’équivalent des categories de post pour les events.
- Les Medias categories permettent d’étiqueter les différents supports média (image, vidéo, fichier) afin de pouvoir facilement les trier, les retrouver et les attribuer à des pages ou des portfolios.
- Les portfolios categories : permets de sélectionner des portfolios
- Les Menus (accessibles depuis Appearance), permettent de déterminer les onglets qui apparaissent dans la barre de menu principale et dans la barre de menu secondaire (en haut à gauche). Les onglets peuvent être des pages ou des catégories. Si on choisi une catégorie comme onglet cela créera une page “artificielle” faisant apparaître tous les posts qui appartiennent à cette catégorie. L’onglet « emploi » du menu secondaire est une catégorie, ce qui signifie que tous les post identifiés dans cette cat. Lors de leur création seront automatiquement affichés par ordre chronologique, même si aucune page « Emploi » n’a été créée.
Remarque : Toutes les catégories et les menus peuvent être déclinés en sous parties
Categories et events categories existantes
Categories | Events categories | Lieu(x) où les post et events apparaissent, si déterminé | Dans quels cas les utiliser |
Copil | Dans la page du copil | CR de copil, etc.. | |
room 1.1 | Upcoming event, sur la Home et sur la page Events | Pour un événement dans la salle 1.1 de l’ISC | |
room 1.2 | Upcoming event, sur la Home et sur la page Events | Pour un événement dans la salle 1.2 de l’ISC |
Design et CSS
Le thème utilisé pour le site de l’ISC est enfold
Permissions
En plus des permissions standards de wordpress (suscriber, contributor, author, editor,, admin) qui gèrent des droit en terme de gestion de contenu, le plug-in press permit ajouter des droits d’accès spécifiques à certaines parties du site (Intranet).
Les permission utilisateurs wordpress er press permit sont gérées dans les profils utilisateur.
L’attribution des permissions attachées à une page sont gérées au niveau des pages. Elles sont attribuées à des groupes correspondant à des Intranet séparés. Les principaux groupes sont : copil, staff, résidents.
Gestion des images et média
Paramétrage des images avant téléchargement sur wordpress
Les images ne doivent pas dépasser 1Mo. Pour déposer des fichier lourd, comme des photos au format JPEG, il faudra très certainement les redimensionner.
La définition standard des images pour le web : 72dpi
La taille des images peut être réduite sur GIMP :
- ouvrir la photo
- afficher la fenêtre : Image/Echelle et taille de l’image
- changer la résolution X et Y : 72,000 pixels/in
- valider les changements en appuyant sur Echelle
- exporter comme JPEG (si nécessaire le poids de l’image peux encore être diminuer à ce moment-là, en diminuant le pourcentage de résolution)
Paramètres définis pour les photos de profil des résidents :
- résolution : 72dpi
- taille : 15cm/15cm (outil lame pour rogner, calibré en cm)
- categorie : résidents
Tri des images
Le plug-in Enhanced Media Library permet de catégoriser des média et ensuite les filtrer dans différentes vues. Cela est une manière de créer des galeries ou groupements d’images par destination : communication, résidents, etc.
Code couleur
- Orange : #ee751c
- Jaune bahia : #fab612
- Bleu milford : #1eb3e6
Licences
Les formulaires
Sur chaque page d’événement, il faut mettre le formulaire suivant permettant aux gens de s’inscrire.
Veuillez sélectionner un formulaire valide