Méthodologie de l’enquête Horus :
Ne soyez plus seul.e face à l’algorithme !
Ne soyez plus seul.e face à l’algorithme !
Google, YouTube, Facebook ou Twitter, tout ce que vous lisez ou visionnez sur ces plateformes a été sélectionné par un algorithme.
Ces algorithmes sont-ils biaisés ?
Êtes vous surexposé.e à des informations stressantes ou anxiogènes ?
Êtes-vous enfermé.e dans une chambre d’écho politique ?
Horus est une extension de navigateur développée au CNRS/ISC-PIF. Elle vous aide à mieux saisir les partis pris des GAFAM lorsqu’ils vous alimentent en information, premiers pas vers une reprise du contrôle de vos environnements numériques.
À partir de l’analyse de ce que ces plateformes vous montrent, Horus vous indiquera de manière synthétique si elles vous exposent de manière privilégiée à certains contenus.
Dès la première semaine d’utilisation, vous recevrez des statistiques vous permettant de mieux comprendre les environnements numériques auxquels vous êtes confronté.e.
Notre objectif de recherche est de mieux comprendre l’impact des grandes plateformes numériques sur les individus et la société et nous ne pourrons pas y arriver sans vous. En plus d’analyses personnalisées que vous serez seul.e à voir, des analyses effectuées au niveau collectif seront publiées sur cette page d’ici à quelques mois. Elles s’appuieront sur le projet Politoscope, qui depuis 2016 observe la vie politique sur Twitter.
La protection de la vie privée est au cœur de notre démarche scientifique. Les données collectées sont traitées de manière non nominative et analysées de manière agrégée par les chercheurs du CNRS. Aucune analyse publiée par notre équipe ne permettra d’identifier un utilisateur particulier.
Outre les scores de diversité politique mesurés sur Google et YouTube (dont le calcul est expliqué ci-dessous), vous aurez, une dizaine de jours après l’installation de l’extension Horus dans votre navigateur, accès à une estimation des orientations climatiques et politiques des comptes Twitter que vous suivez et de ceux qui produisent les contenus de votre fils d’actualité.
Pour bien interpréter vos résultats et leurs limitations, il faut savoir que :
Ainsi, les résultats qui vous sont fournis doivent être pris comme des ordres de grandeurs, vous permettant de prendre du recul sur vos environnements numériques. Nous ne pourrons déterminer les éventuels biais des algorithmes de recommendation qu’après une analyse rigoureuse sur l’ensemble des résultats individuels.
Depuis 2016, le projet Politoscope, développé à l’ISC-PIF, a collecté plus d’un demi-milliard de tweets à caractère politique, permettant d’avoir une vue d’ensemble des communautés politiques en ligne. Sur la carte ci-dessous chaque nœud représente un compte Twitter, un lien est présent entre deux nœuds si au moins l’un des deux nœuds a retweeté l’autre plus de 10 fois, deux nœuds sont d’autant plus proches qu’ils se sont retweetés. Cette représentation révèle l’agencement des différentes communautés politique, sur Twitter.
Pour chaque compte Twitter auquel vous êtes abonné.e, Horus regarde s’il est présent sur la carte ci-dessous (autrement dit, si le compte a retweeté des messages politiques à de nombreuses reprises) et si oui de quel groupe politique il est le plus proche.
Étant donné le graphe ci-dessous, nous regroupons les différents partis Renaissance, Modem, Horizons sous appellation “Majorité Présidentielle”, tant ils sont proches les uns des autres. Aussi, nous dénotons sous l’appellation “Centre Gauche” la région où se situe Place Publique et des personnalités telles qu’Anne Hidalgo, François Hollande, etc., région éloignée des comptes officiels du Parti Socialiste ou de son président, Olivier Faure. Finalement, nous dénotons la région inférieure droite “Alt-Droite”, incluant différentes mouvances d’extrême droite et/ou conspirationniste.
Afin d’évaluer dans quelle mesure l’algorithme de votre fil d’actualités sur-représente ou sous-représente certaines orientations politiques par rapport à vos abonnements, Horus calcule la distribution des orientations politiques des comptes dont les messages vous ont été montrés dans le fil d’actualités (et dans le fil d’actualités seulement).
Horus détermine la distribution moyenne des orientations politiques des personnes partageant sur Twitter les résultats de recherches standardisées qui vous sont montrés sur Google & YouTube. Le score de diversité donne l’importance de l’écart de cette distribution à une distribution neutre: 10/10 pas de biais politique, 1/10 résultats très biaisés.
Si vous le souhaitez, outre l’étude passive de ce que les plateformes vous montrent, Horus peut effectuer une série de recherches Google et YouTube en arrière-plan et comparer les résultats qui vous sont retournés avec ceux issus d’une navigation neutre (depuis une adresse IP d’un centre de serveur, sans historique de navigation, avec une empreinte numérique de navigateur vierge).
En effet le simple fait d’être déconnecté de son compte Google ou d’être en navigation privée n’empêchent pas la personnalisation. Les recherches effectuées sont les mêmes chez tous les participants, pour chacune, Horus calcule la distribution des orientations politiques (via le Politoscope) des comptes Twitter ayant partagé les sites proposés par Google, une fois agrégé et comparé à des résultats neutres, Horus vous communique le degré de diversité politique de votre Google Search et de votre Youtube.
Grâce au projet Climatoscope de l’ISC-PIF, nous pouvons évaluer, comme pour la politique, dans quelle mesure les algorithmes de recommendations limitent ou au contraire diversifient l’information qui vous est présentée concernant le changement climatique. Au niveau de votre Twitter, l’extension vous indiquera dans quelle mesure ce qui vous est montré est conforme à ce que vous suivez.
Au niveau de Facebook, YouTube et Google, nous pourrons étudier les potentiels biais de présentation de l’information concernant ce sujet.
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