Le CNRS ouvre un poste IR au CAMS avec temps partiel à l’ISC-PIF. (poste n° 95)
Voir : http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/consulter/resultats/consulter.htm
Pour postuler, aller sur le portail CNRS
| Mission : |
|
| Le poste est mutualisé entre le Centre d’analyse et de Mathématique Sociales (CAMS), UMR 8557 et l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France (ISC-PIF), UPS 3611.Au CAMS. L’ingénieur assure le développement des activités géomatiques et outils génériques pour le traitement de données spatiales. Il contribue au développement d’une plateforme géospatiale avec la mise en valeur d’un fond du CAMS d’images issues de la télédétection.A l’ISC-PIF. L’ingénieur a pour mission de développer des outils open source et des protocoles autour de SIG permettant d’abaisser les barrières technologiques pour l’accès à ce type de technologies. Il est intégré dans des projets dont les développements se font à court ou moyen terme (cf. http://tina.iscpif.fr pour quelques exemples) en interaction avec les chercheurs et ingénieurs hébergés à l’ISC-PIF. |
| Activités : |
|
– Analyser et représenter des données géo-spatialisées dans le cadre des projets des chercheurs
– Développer un Géoportail (développement d’applications utilisant les SIG, créer des bases de données, et assurer le développement de l’interface web.
– Valoriser un fond important du CAMS de données issues de la télédétection.
– Assurer un développement collaboratif au profit de la communauté scientifique.
– Intégrer des briques logicielles de SIG dans des interfaces web.
– Contribuer à la formation aux SIG.
– Aider chercheurs, étudiants et stagiaires dans l’appropriation des SIG pour traiter, visualiser et présenter les données, et développer des outils génériques et open source facilitant l’accès aux SIG.
– Participer à la plateforme de l’EHESS (mutualisation de ressources/savoir-faire dans ce cadre).
– Exercer une veille scientifique et technologique et actualiser ses connaissances disciplinaires et thématiques.
– Contribuer à l’organisation de manifestations scientifiques, nationales ou internationales.
– Représenter le CAMS et/ou l’ISC-PIF dans les réseaux professionnels de la cartographie et de la géomatique.
– Contribuer à l’offre de plateformes technologiques de l’ISC-PIF |
| Compétences : |
|
-Compétences avancées en SIG,
-Expertise en télédétection,
-Connaissance appréciée (au moins un langage courant open source : C, python, java) plus éventuellement des langages propriétaires : matlab, etc.
-Capacité à monter et gérer une interface web (html5, javascript, canva, etc.) et la base de données associée,
-Connaissance de l’anglais scientifique,
-Capacité à mener un projet,
-Capacité à travailler en équipe.
-Capacité à se maintenir à jour et se former en permanence.
Si certaines des compétences énumérées ci-dessus ne sont pas déjà acquises, la volonté et capacité de les acquérir est indispensable. |
| Contexte : |
|
Placé-e sous la responsabilité directe du Directeur du CAMS, l’IR est affecté au Centre d’Analyse et de Mathématique Sociales (CAMS, UMR 8557 CNRS-EHESS), avec à temps partiel une mission de service commun dans le cadre de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF, UPS 3611 du CNRS). L’IR sera hébergé à titre principal au CAMS et à titre secondaire à l’ISC-PIF.
Complémentarité : Le temps d’ingénieur est partagé en deux mi-temps de manière flexible en fonction des besoins. Les missions au CAMS et à l’ISC-PIF se feront en toute complémentarité, le CAMS étant impliqué dans le pilotage de l’ISC-PIF (en particulier, le directeur de l’ISC-PIF est membre du CAMS).
* L’UMR CAMS (http://cams.ehess.fr) rassemble des chercheurs de « sciences dures » (mathématiciens, informaticiens, physiciens) et de sciences sociales (notamment géographes). Les mathématiques à l’origine des SIG ont été développées au CAMS dans les années 70. Le CAMS a toujours eu une activité en télédétection et SIG combinant recherche fondamentale, développements algorithmiques, formation. L’IR représentera le CAMS au sein du projet SIG de l’EHESS et développera ses outils en les intégrant dans la plateforme de l’EHESS.
* L’Unité Propre de Service ISC-PIF (http://iscpif.fr) conjugue les efforts de 18 EPST franciliens autour de recherches interdisciplinaires sur les systèmes complexes. L’ISC-PIF donne accès à des moyens par la mutualisation de compétences et de ressources (moyens de calcul, plateformes partagées, algorithmes, etc).
L’IR sera l’interlocuteur privilégié à l’ISC-PIF pour les travaux s’appuyant sur des données spatialisées issues de diverses sources : plateformes mobiles (ex. smartphones), textes (ex. articles scientifiques), réseaux sociaux (ex. Twitter), etc. Il travaillera en équipe avec les ingénieurs de l’ISC-PIF pour le développement de plateformes innovantes à l’interface entre informatique, mathématiques et sciences humaines et sociales. |