Intelligence collective
Conférences
Conférences

Intelligence collective… qu’est-ce que c’est ?
Quel rapport existe-il entre une nuée d’étourneaux, un krach boursier, une épidémie de grippe ou encore un embouteillage sur la route des vacances ? Ce sont tous des exemples de systèmes complexes.
Qu’il soit naturel ou artificiel, un système complexe est un ensemble constitué de nombreuses entités dont les interactions produisent un comportement global. Par effet domino, un individu/un objet peut agir sur un groupe et modifier le système. Le déplacement d’un banc de poisson ou le « Printemps arabe » en sont les parfaits exemples.
Les interactions des entités entre elles se superposent aux comportements individuels pour produire une dynamique collective rendant ces systèmes complexes.
Nicolas Bredeche et Guy Theraulaz parleront de l’intelligence collective en robotique et dans les systèmes biologiques.

Nicolas Bredeche : Professeur des Universités à Sorbonne Université (Paris), il mène des recherches à l’intersection de l’informatique, de la biologie et de la robotique. Il s’intéresse aux mécanismes d’évolution, d’apprentissage et d’adaptation des systèmes collectifs dans des environnements ouverts, qu’ils soient naturels (comportements sociaux) ou artificiels (robotique en essaim et algorithmes d’apprentissage). Il est également co-responsable du parcours de Master ANDROIDE (Intelligence Artificielle, Recherche Opérationnelle, Décision, Interaction, Robotique et Agents).

Guy Théraulaz : Directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST). Spécialiste de l’intelligence collective et de l’intelligence distribuée, il étudie les comportements collectifs dans les sociétés animales et humaines. En quantifiant les interactions individuelles et en les modélisant, il met en lumière les mécanismes qui donnent naissance aux propriétés émergentes des groupes.
Salle Intelligence 1er étage
18h45 – 19h45


