Intelligence Manuelle

Exposition

À propos

Une collaboration entre intelligence manuelle et artificielle 

Une tapisserie au crochet, composée de 40 000 points en fil de coton travaillés au crochet.
Ce projet est issu d’une collaboration entre l’artiste textile et Chat GPT. Un dialogue s’est engagé entre les deux agents concernant la spécificité humaine de la création textile, en particulier le crochet qui demeure une technique impossible à reproduire par des machines. L’artiste a proposé à l’intelligence artificielle, grâce à l’intégration de DALL-E à ChatGPT 4, de représenter visuellement cette discussion. Cela a donné lieu à la création d’une image abstraite, en gradient noir, évoquant les circuits imprimés et les mouvements du fil.
Ce projet interroge l’agentivité respective de l’artiste humain et de l’intelligence artificielle générative. L’être humain suit les ordres de la machine et matérialise les idées de l’ordinateur, dans un renversement des fonctions traditionnelles de l’industrie. Plutôt que de vouloir affirmer la singularité humaine par l’art, cette œuvre provoque nos présupposés : qui fait ici réellement preuve d’intelligence, l’agent qui travaille sur le sens ou la matière ?
Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail académique de l’artiste. La lenteur de l’acte de crocheter permet de prendre le temps d’une réflexion de fond en se coupant provisoirement de la consommation de données. La délégation de la conceptualisation du projet à l’IA laisse place à la mécanique des gestes, et peu à peu, on se rend compte que les mains pensent.

Intervenant

Carla Delgery–Serrano, artiste

Carla Delgery–Serrano

Carla Delgery–Serrano : Artiste textile, spécialisée dans le crochet. Elle réalise à la fois des tapisseries et des vêtements. Cette activité artistique a lieu en parallèle d’une recherche académique, elle effectue un doctorant à l’EHESS, au sein du LAP, sous la direction de Mara Madga Maftei et de Pierre-Antoine Chardel. Sa thèse de socio-philosophie s’intitule : “L’émergence de l’art post-humain dans le contexte de la créativité computationnelle”. Elle travaille sur l’expérience des artistes utilisant l’intelligence artificielle générative dans leur pratique des arts visuels. Carla Delgery–Serrano est par ailleurs l’autrice de l’ouvrage de critique littéraire : En vers et contre tous, l’oubli du roman poétique d’Hélène Bessette, paru chez l’Harmattan en 2025.

Exposition

Shakerspace
Tout l’après-midi