Si la complexité est non pas la clé du monde, mais le défi à affronter, la pensée complexe est non pas ce qui évite ou supprime le défi, mais ce qui aide à le révéler, et parfois même à le surmonter.

Edgar Morin

Quel est l’avenir de nos océans ? Comment la recherche en systèmes complexes peut-elle agir sur le dérèglement climatique ?

Les écosystèmes marins, les dynamiques climatiques, ou encore le cerveau sont tous des exemples de systèmes dits complexes. Leur point commun ? Etre constitués d’un grand nombre d’éléments interagissant entre eux.

La recherche sur les systèmes complexes est aujourd’hui d’importance critique pour prévoir, anticiper et agir sur des sujets à portée sociétale tels que le changement climatique et la perte de biodiversité.

A l’occasion de la Fête de la Science 2024, l’ISC-PIF se mobilise pour ouvrir le débat et éveiller la curiosité autour d’un thème : l’Océan. Tables rondes grand public animées par des spécialistes, projections-débats, expositions art & science, ateliers de médiation innovante : une journée d’animations ouverte à tous, pour découvrir et redécouvrir sous la loupe de la science des systèmes complexes ce milieu si précieux pour la survie de la planète qu’est l’Océan !

La Journée

Pour la première fois l’ISC-PIF organise une Journée Climat, Biodiversité et Systèmes Complexes dense en événements de médiation scientifique et diffusion de la culture scientifique qui se déploient dans les différents espaces de l’ISC-PIF et du TOTEM.

Tables Rondes, ateliers, conférences de vulgarisation par des chercheurs du réseau des partenaires, performances, projections, expositions : un programme riche pour découvrir la science autrement !

La Journée Climat, Biodiversité et Systèmes Complexes se déroule pendant la Fête de la Science (octobre 2024), afin de bénéficier de la large visibilité offerte par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, via le site et les supports de communication Fête de la Science.

Le TOTEM – un espace de la Ville de Paris dédié à la culture scientifique à l’interface entre sphères académiques, citoyennes et artistiques. – est un tiers-lieux de 700 m² qui rassemble des ateliers d’artistes, le laboratoire ISC-PIF du CNRS, et un espace dédié à l’accueil du public comprenant, entre autres, un auditorium.