La Viabilité à travers Minecraft

Conférence suivie d’un atelier jeu

À propos

Conférence

Comprendre la théorie de la Viabilité à travers le jeu Minecraft

La théorie mathématique de la viabilité étudie la compatibilité entre un système en évolution et des contraintes dans l’espace d’état du système.
Appliquée à des modèles dynamiques de problèmes réels, l’intérêt de la théorie est de se concentrer sur la définition des états souhaitables et des moyens d’action envisagés pour contrôler la dynamique, avant de rechercher des trajectoires satisfaisantes.

Cette approche marque une rupture avec la vision économique actuelle marquée par la recherche du gain maximum (ou de l’utilité maximale). La viabilité est centrée sur le respect des contraintes.

L’objectif de la présentation est de sensibiliser le grand public aux concepts et méthodes de la théorie de la viabilité. L’objectif des ateliers est de permettre une appropriation de ces concepts, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif.

Atelier Jeu

Les ateliers consisteront en séances de 25 minutes maximum, simultanées pour 2 à 4 joueurs. Des spectateurs pourront suivre les performances des joueurs. L’objectif de l’atelier est d’amener les participants à préciser leurs attentes dans le jeu au-delà de la simple survie (par exemple : se promener en sécurité, jouir de beaux paysages, explorer l’environnement, etc.) ; d’identifier les indicateurs quantifiables (les variables, par exemple : la quantité et la qualité de la nourriture ; la santé ; le niveau de protection ; le niveau de confort, le niveau d’exploration, etc.), leur évolution en fonction des actions (dynamique, par exemple : l’évolution conjointe de la santé, de la nourriture en fonction des déplacements et des actions) et les incertitudes, afin de progresser vers la formulation d’un problème de viabilité au niveau individuel et collectif.

Intervenants

Isabelle Alvarez (chercheuse, INRAE)

Isabelle Alvarez

 Isabelle Alvarez est chercheuse à l’INRAE au sein de MIA-PS et associée à l’ISC-PIF. Informaticienne, spécialiste de la théorie mathématique de la Viabilité (Aubin, 1991), elle travaille sur l’aide à la décision dans ce cadre. Ses travaux portent sur les questions de viabilité, robustesse et résilience en particulier dans les systèmes socio-écologiques. Elle s’intéresse à la mise en œuvre de la viabilité dans un contexte de gestion durable et au lien entre viabilité individuelle et collective.

Atelier-jeu avec conférences flash

Salle Intelligence 1er étage
14h – 17h00